Souvenirs d’été : La mer en Sicile

/, Territorio/Souvenirs d’été : La mer en Sicile

Souvenirs d’été : La mer en Sicile

Il y en a pour tous les goûts ! Les plages sont assez variées : sables jaunes, rochers, sables blancs, galets, pierre de lave et bien d’autres encore. La mer, parfois verte, parfois turquoise. À certains endroits, profonde et froide, ailleurs, plutôt chaude et basse. La côte s’étend sur environ 1500 km.

La Sicile forme un triangle délimité par trois caps. À l’est : Capo Peloro (à côté de Messine) ; à l’ouest : Capo Lillibeo (à côté de Marsala) ; au sud Capo Passero, l’extrême pointe sud de l’Europe.

Le territoire de la Sicile comprend également d’autres îles : les Éoliennes, les Égades, les Pélages ainsi que l’île de Pantelleria.

Cet été, je me suis baladée à la recherche des petits coins perdus et je voudrais vous transmettre mes expériences…

Taormina est sans doute une des cités maritimes les plus connues. Située sur la côte est, la ville est construite en hauteur. Du belvédère, une longue côte de pierre de lave et de mer turquoise s’étend à perte de vue. Les plages les plus connues sont : L’Isola Bella, une petite presque-île au pied de Taormina, Giardini Naxos, un village de pêcheurs transformé en station balnéaire,
Letojanni et Cap Sant Alessio ;

Tout au sud de la côte est se trouve Syracuse dont le centre historique est situé sur la presque-île d’Ortigia. Faire le tour d’Ortigia est une des plus belles balades. Il est préférable d’en faire le tour externe pendant les heures plus chaudes pour profiter ici et là d’une baignade grâce aux nombreux escaliers qui accèdent à la mer. Vers l’heure de l’apéritif, rendez-vous sur la Piazza Duomo, avec sa cathédrale bâtie sur le temple d’Athéna. L’atmosphère que cette place dégage correspond exactement à ce qui nous intéresse : la paix, le bien-être et la chaleur. À 5 km seulement au sud de Syracuse, il y a un endroit encore peu connu : la réserve naturelle du Plemmirio. Là bas, faire du snorkeling permet de nager accompagné de milliers d’anchois…

Scopello
Scopello est un petit « Baglio », c’est à dire un petit village avec quelques maisonnettes qui s’articulent autour d’un centre clos par un mur d’enceinte. Il se trouve en hauteur et à certains endroits on peut admirer la côte en contrebas. La Tonnara di Scopello est l’endroit le plus pittoresque, idéal pour la baignade et le snorkeling, pour ceux qui préfèrent une autre forme de détente juste à côté il y a la plage de Guidaloca. Pour les plus téméraires une belle promenade le long de la réserve naturelle dello Zingaro à la recherche de jolies criques, Bon courage !

Par |2018-09-15T16:41:36+00:00septembre 12th, 2018|Home - Blog, Territorio|