Pâtes aux sardines

//Pâtes aux sardines

Pâtes aux sardines

Maccheroncinis aux sardines

Temps de préparation 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

300 gr de maccheroncini

200 gr de feuilles de fenouil

200 gr de filets de sardines sans arêtes coupées en morceaux

30 gr de raisin sec

30 gr de pignons

2 filets d’anchois à l’huile

100 gr de tomates cerises pelées

30 gr de chapelure

3 cuil. à s d’huile d’olive vierge extra

Préparation

Nettoyer les branches de fenouil. Dans une casserole, faire bouillir 1 litre d’eau avec 1 cuil. à s. de gros sel, y plonger les fenouils et faire cuire 20 min jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Les égoutter et les hacher à la main avec un couteau, en gardant l’eau de cuisson. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, faire revenir les anchois, ajouter le fenouil haché, les pignons, le raisin sec et faire frire 5 min. Ajouter les tomates, les sardines et faire cuire encore 15 min à feux doux.

Dans une poêle bien chaude, toaster la chapelure poivrée pendant 2 min.

Pendant ce temps, faire bouillir l’eau de cuisson des fenouils allongée avec 2 litres d’eau et saler. Cuire les maccheroncini. Egoutter les pâtes, assaisonner avec la sauce, et parsemer avec la chapelure.

Informations : ces pâtes sont typiques de la région de Palerme. La recette originelle ne prévoit pas des tomates, je les ai ajoutées car j’aime ce mélange, même si les tomates ne sont pas un ingrédient fondamental. La recette sicilienne est réalisée avec bucatinis ou spaghettis.

Les feuilles de fenouil peuvent être remplacées par de feuilles d’aneth.

Vous pouvez réaliser cette recette tout simplement avec notre sauce aux sardines fait maison, visitez notre boutique en ligne

Par |2018-09-16T23:28:38+00:00septembre 15th, 2018|Ricette|