CÂPRES

/Câpres
Câpres2018-11-08T08:13:19+00:00

Quelle chance que nous avons eu!!!!

Etre contactés par France 2 =>  Objectif : les accompagner pour un tournage à découvrir Salina et les secrets des câpres !

Ça a était génial, le résultat? Un feuilleton sur les iles :  » Les mystères des iles du vent »

A suivre sur France 2 après le JT de 13h

Ici les liens de deux premiers épisodes

 » Les mystères des iles du vent » 1/5

 » Les mystères des iles du vent » 2/5

Salina est la deuxième île Éolienne en terme de surface, elle est réputée pour ses câpres. Impossible à mécaniser, la récolte des câpres est réalisée à la main sur un terrain escarpé en terre de lave. C’est Pour cette raison mais aussi pour le goût unique de ces câpres que Slow Food protège cette production.

Dès l’antiquité la fleur du câprier était définie l’“Orchidée de la Méditerranée” et c’est à Salina qu’elle a trouvé un endroit et un peuple qui ont mis en valeur ses caractéristiques génétiques les meilleures, en développant les techniques de culture et de conservation de ces précieux bourgeons.

C’est presque religieusement et avec beaucoup de passion et d’attention que les producteurs de câpres commencent la cueillette en Mai ; elle dure quatre mois et donne une série de produits différents: les câpres de différentes tailles conservées au sel, à l’huile, à la vinaigre et les fruits du câprier le câpron.