LES PÂTES

/PÂTES
PÂTES2018-11-08T08:58:19+00:00

Nos pâtes sont produites dans la campagne au cœur de la Sicile, près de la ville de Caltagirone. Notre producteur cultive le blé dur depuis trois générations. Les pâtes sont donc fabriquées avec les produits de leur ferme agricole, dans le respect des traditions. La situation climatique favorise la production du blé de haute qualité. Le producteur suit les cycles des saisons et n’utilise aucun d’agents chimiques.

Après l’obtention d’un blé de qualité supérieure, ils ont décidé de l’utiliser pour produire leur pâtes qui se différencient des autres pâtes :

  • Ils cultivent le blé, c’est donc une filière courte, ils n’acheminent pas des semoules d’ailleurs.
  • Le blé est moulu à la pierre pour obtenir une semoule supérieure.
  • La transformation de la semoule en pâtes se fait de la façon la plus naturelle possible à travers la préparation à très basses température et avec une eau très pure certifiée.
  • La trafilatura (le passage du pétri dans la moule) est fait en bronze pour rendre les pâtes plus rugueuses.
  • Les pâtes sont séchées dans des cellules en bois très lentement pendant 15/30 heures. Le Pastificio se trouve dans le milieu de la propriété de 250 hectares ce qui assure au séchage des pâtes un air pur et naturel.

Le temps de cuisson court est aussi un gage de qualité, car le blé cultivé n’est pas modifié pour répondre aux besoins de l’industrie, donc il contient moins de gluten.

Ils cultivent également deux variétés de blé ancien : Timilia et Senatore Cappelli, des blés, qui n’ont pas été modifiés génétiquement, selon les études de l’université de Catane, peuvent être consommés par les personnes intolérantes au gluten. Ces pâtes sont plus digestes que les pâtes de blé durs classiques.