Minne de Sant’Agata

Les “Minne” di sant’Agata sont une friandise sicilienne préparée à l’occasion de la fête de la sainte patronne de la ville de Catane.

L’histoire derrière les “minne de Sainte Agathe”, connues en Sicile sous le nom de “minnuzza di Vìrgini” (seins de la vierge) est très particulière. En fait, on raconte que la jeune Agathe s’est fait amputer les seins après avoir refusé les propositions du comte romain Quinziano, qui se trouvait en Sicile. Elle est ensuite devenue une sainte et la patronne de la ville de Catane, et ce gâteau lui a été dédié.

Voici la recette.

Ingrédients

1 gâteau éponge

200 gr de pâtes d’amande à la pistache

Pour la crème de la farce

300 gr de ricotta de brebis

80 gr de sucre

60 gr de pépites de chocolat

Des fruits confits

300 gr de sucre glace

3 cuil. à soupe de jus de citron

2 blancs d’oeufs

1 cerise confite pour chaque gâteau

Préparation

Pour préparer la crème

Mettez la ricotta de brebis à égoutter dans une passoire, puis passez-la au tamis, mélangez-la bien dans un bol avec le sucre et ajoutez les pépites de chocolat et les fruits confits.

Tapissez une série de petits moules hémisphériques de film alimentaire et garnissez-les de pâte d’amande. Remplir ensuite les moules avec la crème de ricotta et garnir chacun d’eux de disques du gâteau éponge de 5 mm d’épaisseur légèrement humidifiés avec de l’eau et du sucre.


Retirez délicatement les “Minne” di Sant’Agata de leurs moules et recouvrez-les du glaçage préparé en mélangeant les blancs d’œufs battus et le jus de citron avec le sucre glace. Enfin, garnissez les gâteau de Sant’Agata d’une cerise confite et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de les servir.

Découvrez notre gamme de gâteaux qui appartiennent à la tradition du sud de l’Italie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *