Sauce Tomate Basilic

Voici la recette familiale de la sauce tomate basilic en conserve : “la purée de tomates”.

Ingrédients :

Tomates mûres 5 kg

Oignons 2

Basilic 2 bouquets

Feuilles de laurier 5

Huile d’olive extra vierge 0,250 litres

Sel 2 cuil. à café

Matériel

Pots en verre vides

Préparation :

– nettoyer et couper les tomates en quatre, peler les oignons et les couper en lanières.

– Mettez les tomates dans une casserole, ajoutez les oignons, le laurier, le basilic (vous pouvez aussi utiliser les branches et garder les meilleures feuilles pour la deuxième cuisson), et salez.

–  Vous devez faire cuire les tomates jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres pour les passer, c’est-à-dire environ 30 minutes après les avoir fait bouillir (n’ajoutez pas d’eau, car les tomates fourniront toute l’eau nécessaire).

– Égouttez les tomates dans une passoire pour enlever un peu d’eau.

– Ecrasez les tomates avec l’outil approprié. Retirez les feuilles de laurier.

– Après cette première cuisson, beaucoup procèdent à l’embouteillage de la sauce tomate basilic. La sauce obtenue lors de cette première cuisson est une sauce très liquide, elle peut donc être utilisée par exemple pour faire mariner la viande. Si vous voulez l’utiliser pour des pâtes, il est fortement recommandé de le refaire cuire afin d’obtenir une sauce plus épaisse.

– Remettez la sauce dans la casserole, avec les meilleures feuilles de basilic, le laurier et l’huile d’olive extra vierge.

– Cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une sauce épaisse, environ 45/60 min.

– Lorsque la sauce est chaude, versez-la dans des pots en verre par un entonnoir, ajoutez un peu d’huile qui couvrira toute la sauce.

– Boucher les pots

– Envelopper les bouteilles dans du papier de journal

– Préparer une très grosse casserole, dans la quelle il faut déposer les bouteilles enveloppées, faire bouillir 30 minutes, laisser les bouteilles refroidir dans l’eau.

– Les sauces sont prêtes pour les utiliser et stérilisées.

Conseils :

Quand vous aller utiliser ces sauces vous pouvez juste les réchauffer et les mélanger aux pâtes. Mai si vous souhaitez, vous pouvez les faire cuire encore quelque minutes : faire revenir dans l’huile d’olive v.e. un oignon coupé en lamelle, ajouter la sauce, faire cuire 10 minutes.

Pour tous ceux qui aiment l’ail, vous pouvez ajouter de l’ail lors de la première cuisson.

N’oubliez pas que si vous n’avez pas le temps ou les tomates, ne vous inquiétez pas, vous trouvez des sauces tomates faites maison dans ma boutique en ligne www.lesdeuxsiciles.com

Tous nos produits ici