Carnaval en Sicile : plats sucrés et salés à déguster pour l’occasion

Le carnaval en Sicile est une occasion supplémentaire de se livrer à quelques péchés de gourmandise, en dégustant les délices typiques de l’époque. Après tout, quel meilleur moment pour se laisser aller à un peu de vice que le Carnaval, la fête qui est le symbole par excellence de l’abondance, de la gaieté et du changement de l’ordinaire ? Voici donc les plats siciliens typiques de cette fête, auxquels vous ne pourrez pas dire non.

Les plats de carnaval sucrés sont les plus célèbres et les plus appréciés en Sicile.. De nombreuses recettes salées sont également à l’honneur. Le véritable prince de la table pendant les festivités du carnaval sur l’île est, sans aucun doute, le cochon.

Le Salé

Par exemple, pour préparer un ragoût en sauce on utilise exclusivement le cochon; dans ce ragoût on met différents morceaux de viande de porc: comme la saucisse ou les côtes de porc.

La sauce à base de porc est également utilisée pour assaisonner les traditionnelles pâtes cavatelli. Ce plat (voir la photo) est le principal plat du carnaval de Palazzolo Acreide.

Les amateurs de légumes, quant à eux, peuvent opter pour le riche “minestrone” du jeudi gras, un plat typique de la région de Modica, dans la province de Ragusa. Pour cuisiner cette soupe on utilise les légumes de saison, des pommes de terre, des fèves sèches écossées, de l’oignon et du persil; avec l’ajout final de graisse de porc.

Il Dolce

Mais le Carnaval en Sicile, c’est avant tout une explosion de sucreries si savoureuses que vous en aurez l’eau à la bouche. Parmi les desserts les plus connus figurent les “chiacchiere”, des biscuits frits croustillants saupoudrés de sucre. Les “chiacchiere”, à vrai dire, sont répandues dans toute l’Italie et connues sous les noms les plus variés, notamment “bugie”, “cenci”, “frappe”, “lattughe”. (Pour connaitre la recette de ma mère par ici)

Les fritures sont très populaires au Carnaval, il est donc impossible de ne pas essayer les délicieuses crispelle di riso al miele (ici la recette), que l’on mange désormais toute l’année. Il s’agit d’un dessert catanais typique des festivités du carnaval et de la fête de Saint-Joseph. Cette friandise est faite d’un délicieux mélange de riz, de lait, de zeste d’orange et de farine, qui est frit dans beaucoup d’huile et ensuite saupoudré de miel et de sucre glace.

En vous dirigeant vers Palerme, vous pourrez déguster des “sfingi”, également appelés “castagnole”, des boules de pâte frites recouvertes de sucre cristallisé ou fourrées de crèmes, nous avons créé la recette c’est par ici.

Un autre gâteau très connu et apprécié est “La Testa di turco” (tête de turc). Il y a deux versions de cette recette:

celle de Ragusa : pâte feuilletée recouverte de crème de lait aromatisée au citron ou à la cannelle; et celle de Castelbuono, plus allongée et recouverte de cacao.

Semblable aux “struffoli” napolitains, il existe également un plat de Messine appelé “pignolata”, également connu sous le nom de “pignoccata”. Ces boules frites sont placées les unes sur les autres pour donner l’idée d’une pomme de pin. Elles sont ensuite recouvertes d’abondant miel et de gâteaux de sucre colorés. Un véritable délice, comme tous les plats traditionnels du Carnaval en Sicile, à déguster au moins une fois par an.

Pour tout connaitre sur le carnaval sicilien cliquer ici

La recette des castagnole c’est ici

Pour les amateur du riz ici une recette sucrée à ne pas rater

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *