Visiter Siracusa

La région de Syracuse est pour moi la région avec la mer la plus fantastique. J’ai l’impression d’être dans les Caraïbes à chaque fois que j’y voyage. J’essaie de passer quelques jours sur les différentes plages que le littoral de Syracuse offre. Jusqu’à récemment, ma plage préférée était San Lorenzo. Elle est devenue presque entièrement une plage privée. Elle a perdu un peu du charme sauvage qu’elle avait auparavant. Mais la mer transparente et le sable blanc en font toujours un endroit qui mérite une visite.
Le village de Marzamemi devient une autre destination touristique, car vraiment caractéristique, ainsi que Noto pour son baroque. Donc je recommande d’y aller peut-être dans les périodes pas haute saison, comme Septembre et la première semaine de Juillet. Un voyage vraiment à faire!

Le voyage au paradis pour les amateurs de snorkeling est la réserve de Plemmirio. Elle est située juste à l’extérieur de Syracuse et la plage adjacente Arenella. Un peu plus loin le long de la côte, il y a la plage de Fontane Bianche. C’est un bassin avec la même caractéristique de plage avec du sable blanc fin et une mer transparente. Il faut marcher longtemps avant que l’eau ne soit vraiment profonde. Mais c’est tellement rafraîchissant de se promener avec ce sable qui accueille nos pas et la mer qui vous masse les jambes !

Chaque fois que je voyage dans ces régions, une étape obligée est Ortigia; c’était autrefois notre destination préférée pour le lundi de Pâques. Nous allions toujours déjeuner au restaurant Medusa, qui existe toujours mais n’est plus le même propriétaire de mon enfance.
Ortigia est une péninsule qui représente le vieux quartier de Siracusa. Dès que vous y arrivez sur la côte ouest, vous pouvez voir la fontaine Aretusa. Il est très agréable de se promener le long lles bords de mer d’Ortigia et d’aller ensuite au centre où se trouve la fantastique place de la cathédrale construite sur le temple grec d’Athéna, en fait Syracuse était l’une des plus belles villes de la Grèce antique. Pythagore a vécu à Syracuse et Platon aussi.
Pour moi Syracuse est aussi liée aux représentations classiques au théâtre grec, en effet au mois de mai et juin mon père organisait toujours un voyage au théâtre de Syracuse pour voir ces spectacles si impressionnants.

Pour le déjeuner, un arrêt obligatoire a toujours été le marché d’Ortigia, à l’entrée de la ville dans la zone est, plusieurs poissonniers vendent des poissons fraîchement pêchés et frits, ne manquez pas le mélange de poissons frits (la paranza) et la salade de poulpe.

Syracuse est une ville riche en histoire, en couleurs, extrêmement savoureuse ! Pour moi, Syracuse, c’est la mer, cette Méditerranée jalonnée de routes et de voyages, parcourue par une infinité de poissons.

J’ai créé une boîte Syracuse sous le signe de la mer.

Voilà 8 lieux incontournables à visiter!

#1 Ortigia est la partie la plus ancienne de Syracuse est considérée comme l’une des plus belles îles habitées du monde. Elle est reliée au continent par le pont Umbertino et le pont Santa Lucia.
#2 Il Duome et sa place La cathédrale de Syracuse est une construction vraiment extraordinaire: elle se trouve au même endroit où toutes les religions qui sont passées par Syracuse avaient leur culte. C’était un temple ionique, sicilien, puis dorique, dédié à Athéna, puis romain, une mosquée et enfin la première église chrétienne d’Europe de style normand.
#3 Parco Archeologico Neopolis, patrimoine de l’Unesco.
#4 Castello di Maniace Le château de Maniace tire son nom du chef byzantin qui a conquis Syracuse en 1038.
#5 Museo Palazzo Bellomo Dans la galerie se trouve le meilleur de la collection : l’Annonciation d’Antonello da Messina, très endommagée mais qui a sauvé les deux points les plus importants : le visage de l’ange et celui de Marie recevant l’Annonciation.
#6 Fonte Aretusa cette source est liée à la légende d’Arethusa et d’Alphée.
#7 Santa Lucia alla Badia depuis 2009, le bâtiment abrite un tableau de Caravaggio.
#8 Areaa Marina Protetta del Plemmirio Un paradis naturel pour se baigner

Voyagez chez vous en Sicile avec toutes les autres box que nous avons faites pour vous ici.

  • Box Voyage Gastronomique Apéritif en Sicile!
    29,00
  • taormina
    Box Voyage Gastronomique Taormina
    45,00
  • box etna
    Box Voyage Gastronimique Etna
    45,00
  • Box catania
    Box Voyage Gastronomique Catania
    40,00
  • Box Siracusa
    Box Voyage Gastronomique Syracuse
    89,00
  • Box Palermo
    Box Voyage Gastronomique Palermo
    55,00