Antica Focacceria San Francesco – Pasta con sarde

UN PEU D’HISTOIRE

L’un des rendez-vous à ne pas manquer à Palermo c’est la visite à l’ ANTICA FOCOACCERIA SAN FRANCESCO, un lieu historique où on peut goûter à la cuisine populaire sicilienne dont la typique “pasta con Sarde”.

Quelques dates et quelques personnages :

1834 : ouverture/naissance de la Focacceria San Francesco et des “Pasta con sarde”. grâce à Salvatore Alaimo, le chef cuisinier des Princes de Cattolica. Sur la porte à l’entrée il installe une enseigne en bois avec une incision : Focacceria, et il décide donc de cuisiner pour le peuple.

1860 : Giuseppe Garibaldi reste à Palermo pendant une dizaine de jours, La Focacceria San Francesco devient sa cantine.

Antica focacceria pane e panelle

1861 : la noblesse de Palermo se déchaine contre la Focacceria San Francesco. Cette dernière prépare pour tout le monde la « Pasta con Sarde » (pâtes aux sardines), jusqu’aux repas royaux.

1890 : des personnages comme Pirandello, Sciascia et Guttuso se retrouvent à la Focacceria San Francesco qui dévient un café littéraire.

1902 Le locale est renommé Antica Focacceria San Francesco, en affichant au menu ce qu’on peut retrouver encore aujourd’hui : Pasta con sarde, arancini, panelle, sarde a beccafico.

De Nuvolari à Matterella et La Malfa, jusqu’aux juges Falcone et Borsellino : autour des tables de l’Antica Focacceria San Francesco se retrouvent des hommes politiques et des hommes publics.

Antica focacceria Vetrina

Pendant tous ce temps, La Focacceria s’est toujours adressée à ceux qui aiment la cuisine simple et populaire et aussi les spécialités de Palermo.

Notons que les derniers descendants de la famille Fabio et Vincenzo Conticello, aujourd’hui propriétaires, s’engagent dans la vie de Palermo, ils ont dit non à la Mafia et ils sont respectueux de leurs traditions culinaires en plus ils sont très attentifs aux produits qu’ils utilisent.

Pour avoir de plus amples informations sur l’Antica Focacceria San Francesco, visitez leur site !

RECETTE PÂTES AVEC SARDINES – PASTA CON SARDE

Pasta con sarde

Un plat typique qu’il faut goûter à l’Antica Focacceria est la Pasta con sarde (Pâtes aux sardines).

Je vous dévoile ma dernière recette de Pasta con Sarde

Ingrédients pour 4 personnes:

300 gr de maccheroncini

200 gr de feuilles de fenouil

200 gr de filets de sardines sans arêtes coupées en morceaux

30 gr de raisin sec

30 gr de pignons

2 filets d’anchois à l’huile

100 gr de tomates cerises pelées

30 gr de chapelure

3 cuil. à s d’huile d’olive vierge extra

Preparation

Nettoyer les branches de fenouil. Dans une casserole, faire bouillir 1 litre d’eau avec 1 cuil. à s. de gros sel, y plonger les fenouils et faire cuire 20 min jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Les égoutter  donc et les hacher à la main avec un couteau, en gardant l’eau de cuisson. Entre temps, dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, faire revenir les anchois, ajouter le fenouil haché, les pignons et pour finir le raisin sec et faire frire 5 min. Ajouter aussi les tomates, les sardines et faire cuire encore 15 min à feux doux.

Chauffeur bien une poêle afin de toaster la chapelure poivrée pendant 2 min.

Pendant ce temps, faire bouillir l’eau de cuisson des fenouils allongée avec 2 litres d’eau et saler. Cuire les maccheroncini. Égoutter donc les pâtes, assaisonner avec la sauce, et parsemer avec la chapelure.

Informations : ces pâtes sont typiques  de la région de Palerme. La recette originelle ne prévoit pas de tomates, je les ai ajoutées car j’aime ce mélange, même si les tomates ne sont pas un ingrédient fondamental. La recette sicilienne est réalisée avec bucatinis ou spaghettis. 

Les feuilles de fenouil peuvent être remplacées par des feuilles d’aneth. 

Si vous préférez aller plus vite en préservant la qualité, l’authenticité de votre plat, vous pouvez trouver la sauce aux sardines artisanale, fait maison, dans notre épicerie Les Deux Siciles.

Vous trouverez tous les goûts de la Sicile dans notre épicerie Les Deux Siciles.