Bucatini all’Amatriciana

Comment pouvoir goûter aux “Bucatini all’amatriciana”? Voici la recette typique de la ville de Amatrice!

Ingrédients pour 4 personnes :

300 gr de bucatinis

300 gr de dés de lardons

400 gr de tomates pelées

1/2 oignon blanc

1 verre de vin blanc

50 gr de pecorino affiné râpé

2 cuil. à s. d’huile d’olive vierge extra

Piment en poudre

Sel

Préparation :

Éplucher l’oignon et le hacher en fines lamelles, le faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive vierge extra, ajouter les dés de lardon et faire rissoler à feu doux pendant 6 minutes.

Ajouter le verre de vin blanc et couvrir la poêle avec un couvercle. Laisser couvert 3 min, puis, enlever le couvercle et augmenter le feu pour faire évaporer le vin.

Ajouter les tomates et le piment et cuire à feu doux pendant 20 minutes. Pendant ce temps, cuire les bucatini dans une grande casserole avec 3 litres d’eau et une cuil. à s. de gros sel.

Égoutter les pâtes, puis, dans un saladier, les mélanger à la sauce, ajouter le “pecorino”, vos “bucatini all’amatriciana” sont prêts!

Vous trouverez les produits pour cette recette dans mon épicerie en ligne LesDeuxSiciles 

Voir toutes les recettes du blog 

Vous pouvez réaliser cette recette tout simplement avec notre sauce amatriciana fait maison, visitez notre boutique en ligne

Bucatini all'Amatriciana

Les secrets pour réussir les Bucatini all’Amatriciana

Le vrai secret à la base des bucatini all’amatriciana est le lardon. Celui-ci doit être coupé en bandes très fines et longues, et en aucun cas en cubes car vous risqueriez de faire durcir la partie maigre pendant la cuisson.
La sauce tomate, en revanche, doit être préparée avec des tomates fraîches et mûres (ou des tomates pélées type San Marzano), coupées en filets fins, débarrassées de leurs graines et laissées dans un bol avec leur jus. Quant au pecorino, autre ingrédient clé de l’amatriciana, il est préférable de ne pas utiliser le romain car il est trop salé et fort.
Dans la recette, selon la tradition, il n’y a pas d’huile mais une grande cuillère de saindoux à chauffer à feu vif strictement dans une poêle en fer.

Pour suivre nos recettes, visitez notre chaine Youtube 

Avant de goûter à vos bucatini all’amatriciana , goutez à nos antipasti, tels que : tomates séchées grillés , Tarallini à l’huile d’olive et piments 

N’oubliez pas de visiter toute notre gamme de sauces tomates