Comment réaliser les Agneaux de Pâques de pâte d’amande

L’agneau en massepain est l’une des friandises de Pâques typiques de la Sicile et en particulier de la ville de Favara; cette ville est également appelée “Ville de l’agneau de Pâques”.

Pendant la période de Pâques au Château Chiaramonte de Favara, a lieu le “festival de l’agneau de Pâques” pendant plusieurs jours vous pouvez aller voir et goûter la tradition sucrée de Favara préparée par différents chefs pâtissiers de la ville.

Les religieuses du Collège de Marie (dans le quartier “Batia” de Favara) ont été les les premières à préparer ce gâteau . La recette a été transmise oralement, des religieuses les plus âgées aux plus jeunes. L’une des premières recettes de l’agneau de Pâques est datée de 1898; cette recette appartenait à une famille aisée de la bourgeoisie agricole du XIXe siècle de Favara.

Lors de l’édition 2003 du festival de l’Agnello Pasquale, un agneau de 202 kg a été réalisé, qui est entré dans le livre des Records.

Nous en arrivons maintenant à l’aspect qui, très probablement, pour vous qui lisez ces lignes, vous intéresse le plus ! C’est-à-dire, comment faire l’agneau en massepain ?

En fait, la recette est très simple, vous devez avoir un moule en plâtre de l’agneau (c’est ainsi que cela se fait traditionnellement) mais avec un peu de créativité, vous pouvez faire un bel agneau comme une sculpture de pâte d’amande.

Ingrédients

Pour la pâte d’amande

300 g de farine d’amande

200 g sucre de glace

eau

Pour la farce

100 gr de poudre de pistache

70 g de sucre glace

Eau

Préparation

Dissoudre le sucre glace dans l’eau jusqu’à ce qu’il forme un sirop; puis ajouter 3/4 à la farine d’amandes et 1/4 à la farine de pistaches jusqu’à obtenir deux mélanges compacts, lisses et homogènes (il faut les travailler avec les mains).

Avec une partie de la farine d’amande, tapissez le moule en forme d’agneau en faisant une couche d’environ un centimètre d’épaisseur.  Remplir, ensuite, la cavité qui se forme avec la pâte de pistache, puis sceller avec le reste de la pâte d’amande.

Laissez le gâteau durcir à l’intérieur du moule; puis démoulez-le délicatement et servez-le tel quel ou décorez-le comme vous le souhaitez ; à l’aide d’une poche à douille, créer les boucles (garder un peu de pâte d’amande). Avec des fleurs d’hostie, un petit ruban, des dragées argentées et le drapeau typique.

Agneau de pâte d'amande

SI vous n’avez pas le temps de réaliser cette sucreries, visitez notre boutique de Pâques avec toutes les sucreries siciliennes.

SI vous souhaiter gouter à nos colombes visitez notre boutique de Pâques.

Je prends un instant pour vous parler d’une particularité de Favara. cette ville est un bel exemple de tradition et d’art contemporain; totalement inattendu, à Favara a été créé un laboratoire d’art contemporain : Farm Cultural Park, visitez cet autre billet pour en savoir davantage