Ceci n’est pas une œuvre d’art : c’est un poisson d’avril

C’était le 8 juin de 2001 et Maurizio Cattelan, artiste contemporain italien, émerveilla tout le monde avec une autre de ses œuvres extrêmes et inattendues.

Ce jour François Pinault se rendit sur le lieu de l’exposition, financée par lui-même, pour assister au spectacle : le mot HOLLYWOOD qu’on est habitués à associer au cinéma, à la richesse, à Los Angeles, la ville où les rêves deviennent réalité, ce jour, représentât un curieux oxymore.

En effet, cette enseigne a été placée à Bellolampo, à Palerme : la décharge la plus grande de la Sicile entière.

Face à une telle combinaison d’éléments qui ne vont pas ensemble – un peu comme la pizza et l’ananas – tout le monde se gratterait la tête en se demandant si tout cela était réel.

Aujourd’hui, 1 avril, jour du poisson d’avril, on voulait réjouir à nouveau à cette installation, qui avait le but de provoquer le regard d’autrui avec une conséquente réflexion sur le contraste trop élevé entre pauvreté et richesse d’aujourd’hui. Cattelan c’est l’artiste du rire amer, de la critique à l’hypocrisie de la société. Notre terre est merveilleuse, mais il y aussi un coté moins resplendissant, comme celui de la pauvreté, à considérer et à régler.

Vu le profond contraste entre « Hollywood » et « Bellolampo », on pourrait dire que l’installation de Bellolampo a été comme un grand poisson d’avril reporté 😀

Aujourd’hui on a relevé le défi de Cattelan et on a choisi de poursuivre son jeu d’ « appropriation de la réalité » et de « re- contextualisation » en remixant sa dernière œuvre d’art, Comedian.

Comedian est une banane affichée l’année dernière à l’Art Basil de Miami – la foire d’art contemporaine la plus connue du monde – qui a prouvé que tout peut devenir « œuvre d’art », aussi en mettant en lumière la commercialisation de l’art contemporain. En effet, cette banane si chanceuse a été vendue à 120.000 dollars.

En occasion du poisson d’avril on vous propose un remix de cette satire, mais à un prix beaucoup plus favorable : 24 euros pour notre huile d’olives au gout inoubliable et 8 euros pour nos pépites vertes, à savoir nos olives aux mille condiments.

Aussi inspiré par Magritte, voici notre slogan d’aujourd’hui pour notre poisson d’avril 2021 :

Pour tout connaitre sur Maurizio Cattelan visitez son site