La pâtisserie des couvents à Palerme

La pâtisserie sicilienne des couvents de Palermo, Sicile, des recette d’antan, découverte et à tester à Palerme

Si vous avez l’opportunité de faire un tour à Palerme, allez visiter le couvant Sainte Catherine et le laboratoire de pâtisserie : “I segreti del Chiostro”.

"Santa Caterina Palermo"
Santa Caterina D’Alessandria, spectaculaire site de Baroque Rococo sicilien

Dans ce laboratoire vous allez trouver tous les gâteaux siciliens d’antan; toute la pâtisserie produite dans les siècles passés dans les couvents de la ville par les sœurs cloitrées.

Maria Oliveri, diplômée en philosophie et passionnée d’histoire, d’art et d’anthropologie. Elle a réalisé une recherche afin de ne pas perdre la tradition pâtissière des couvents de Palermo. Cette recherche a donnée vie à un livre de recettes :  « I segreti del Chiostro, storie e ricette dei monasteri di Palermo » aux éditions IL Genio – Palerme 2017.

L’ancienne pâtisserie secrète des sœurs cloitrées est devenue aujourd’hui un projet de récupération des traditions. Ce projet veut rendre le couvent de Santa Caterina un lieu vif, ouvert aux rencontres et à la divulgation des anciennes traditions de Palerme.

Jusqu’aux années 80, les habitants de Palerme pouvaient acheter cette pâtisserie directement chez les sœurs, a travers la roue qui permettait les échanges des cloitrées avec l‘externe.

Le couvent aujourd’hui

En 2014 la dernière sœur a quitté le couvent; ce départ a déterminé la fin d’une époque durée 700 ans, signée par les règles de la clôture. De 2014 à 2018 le couvent a été fermé. Aujourd’hui il est devenu un musée avec ce laboratoire de pâtisserie artisanale qui a conservé l’ancien four à bois.

Le billet d’entrée est de 8euros, ce ticket payant permettra la restructuration des majoliques du cloître .

Piazza Bellini 1, Palermo

Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00

Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité dans le court terme d’aller à Palerme, retrouvez une sélection de pâtisserie sur notre site