La cuisine de Palermo

Vous pensez d’aller un jour à Palermo et vous êtes des gourmands, vous souhaiterez déjà savourer la cuisine de Palermo, cet article est pour vous!

La cuisine de Palerme est riche et parfumée. L’histoire ancienne et les nombreuses dominations qui ont régné sur la Sicile ont influencé la cuisine de Palerme; notamment sa cuisine de rue, qu’est reconnue dans le monde entier. Tous les peuples qui ont traversé cette terre ont laissé des plats variés pleins d’épices, de parfums et de couleurs. La présence des Arabes, des Espagnols, des Normands et de nombreux autres peuples a rempli nos jours, nos vacances et nos années de sucreries et de plats délicieux.
Les pâtes aux sardines et fenouil sauvage, le pain à la rate, les “stigghiole”, la “caponatina”, la cassata, les cannoli etc…., sont donc pour les habitants de Palerme quelque chose à quoi on ne peut renoncer!
On ne fête pas “San Giuseppe” sans la “sfincia” ; ce n’est pas Pâques sans la cassata ; ce n’est pas le petit déjeuner sans “pani e panelle” peut-être avec un peu de “cazzilla”.

La liste est vraiment longue. Voici les dix plats typiques de la région de Palerme choisis pour vous aujourd’hui.

Les Dix Plats typiques de Palermo

Pâtes au four

Un plat unique réservé aux grandes occasions et composé d’anelletti (un format de pâtes typiquement sicilien) assaisonnés de sauce à la viande, de petits pois, de fromage caciocavallo, de jambon et d’aubergines.

Cannoli et cassata

Les cannoli sont des gaufrettes de pâte frite enroulées, tandis que la cassata est un gâteau fait de génoise, de massepain et de fruits confits, les deux étant fourrés de crème de ricotta.

Street food

Les spécialités sont nombreuses : “pane ca’ meusa” (rate et fromage caciocavallo râpé), “sfincione” (pizza à la tomate, à l’oignon et aux anchois), “arancine” (boules de riz panées et frites, avec sauce à la viande ou béchamel et jambon), “pain à panelle et cazzilli” (beignets de farine de pois chiches et croquettes de pommes de terre), “quarume” ou “caldume” (est un plat à base de viscères de bovins, tripes, cuit dans un bouillon, avec des oignons, du céleri et des carottes), “stigghiola” (intestins d’agneau ou de chevreau assaisonnés de persil et d’oignon, enroulés autour d’une ciboule et cuits sur le gril)

Caponata

caponata d'aubergines

Entrée ou plat d’accompagnement composé d’aubergines frites assaisonnées de sauce tomate, de céleri, d’oignon, d’olives et de câpres dans une sauce aigre-douce.

Légumes en pâte à frire

Entrée composée de légumes tels que des brocolis, des artichauts et des chardons qui, après avoir été trempés dans la pâte à frire et frits, sont très croustillants.

Rouleaux de viande

Deuxième plat à base de fines tranches de viande enveloppées, farcies de chapelure, d’herbes et de dés de viandes et de fromages, embrochées en alternance avec des tranches d’oignon et des feuilles de laurier.

Sardines a beccafico

Deuxième plat composé de filets de sardines roulés, farcis de chapelure et de pignons de pin. Il s’agit d’une reprise populaire d’un plat aristocratique à base de beccafico.

Pâtes aux sardines

pasta con sarde

Entrée de pâtes, sardines et fenouil sauvage enrichie de raisins secs et de pignons. Selon la tradition, il a été inventé par un cuisinier de l’armée arabe pendant la campagne de conquête de la Sicile.

Pieuvre bouillie

Un plat très simple composé de morceaux de poulpe frais, cuits dans de l’eau bouillante et servis avec du jus de citron. On le trouve toujours facilement dans la rue, sur les étals et dans les marchés historiques.

Brioche fourrée de glace

Enfin voici la brioche des journée très chaudes! s’agit d’une brioche remplie de savoureuse crème glacée. Les glaciers de Palerme offrent un large éventail de choix parmi les nombreux parfums disponibles.

Afin d’avoir un avant-goût de ce que signifie la cuisine palermitaine, et en souhaitant que vous puissiez aller la déguster directement en Sicile, j’ai créé une boîte avec un menu typique de Palerme.

Visitez notre boutique en ligne pour découvrir notre box voyage gourmand Palermo

Si vous souhaitez connaitre mieux la ville de Palermo …visitez Palermo …