La légende de la Fonte Aretusa

La Fonte Aretusa est située dans la partie la plus ancienne de la ville de Syracuse et immergée dans le vert du papyrus. Cette source d’eau douce atteint l’île sous terre puis jaillit à quelques mètres de la mer. Créant un petit lac semi-circulaire rempli de canards et de poissons.

Le charme de la Fonte Aretusa a enchanté et inspiré au fil du temps de nombreux poètes, historiens et écrivains. Ils en en ont raconté la beauté avec leurs mots.

Fonte Aretusa
Selon la mythologie…

Aretusa était l’une des nymphes qui suivaient Diana. Lors d’une partie de chasse, la jeune fille s’est trop éloignée du groupe. Elle est arrivée seule devant les rives du fleuve Alfeo, dont les eaux étaient si claires qu’on pouvait voir le gravier au fond. C’était une journée très chaude et elle voulait prendre un bain. Tout autour, il y avait un silence singulier, interrompu seulement par les sons harmonieux de la nature.

Aretusa, certaine que personne la voyait, a enlevé ses vêtements blancs et s’est plongée dans une posture sinueuse et gracieuse. L’eau s’est soudain mise à s’agiter et, alors qu’elle essayait d’atteindre la rive, le fleuve Alfeo lui est apparu. Ce dernier s’est montré à elle sous une forme humaine : beau, blond et avec des yeux pleins d’amour. Mais Arethusa ne lui a pas rendu la pareille, au contraire, elle l’a évitée. Perturbée et effrayée, elle se dépêche de sortir sans vêtements, jusqu’à ce qu’elle manque de force et appelle à l’aide Diana.
Pour la protéger, la déesse l’a d’abord enveloppée dans un épais nuage, puis l’a transformée en source sur le rivage d’Ortigia. Mais Alfeo n’était pas résigné, son amour était trop grand et il ne pouvait pas s’en passer. Les dieux ont eu pitié de lui : Jupiter l’a retransformé en rivière, afin qu’il puisse rester près de sa douce bien-aimée.

Selon la tradition locale appelle la source “a funtana re papiri”.
Au-delà de la légende, c’est un lieu magique où l’on peut se promener ou admirer un fabuleux coucher de soleil, et c’est une destination touristique obligatoire dans la province de Syracuse.

Cliquez ici pour lire notre article sur la mer en Sicile. N’oubliez pas de vous abonner a notre compte Instagram.