Pane e panelle

L’histoire du pane e panelle

Le pane e panelle vient des arabes. Ils avaient l’habitude de moudre les pois chiches pour en faire une farine à mélanger à l’eau. La pâte ainsi obtenue était cuite jusqu’à devenir une sorte de polenta, puis laissée à refroidir dans des récipients cylindriques, pour lui donner une forme pratique à utiliser dans la cuisine. Ensuite, les panellari de Palerme ont affiné la recette en ajoutant simplement du sel et du poivre et la chose la plus savoureuse : la friture.

Les tranches obtenues à partir du cylindre de farine de pois chiches mélangée et cuite à l’eau étaient et sont toujours frites dans de l’huile de graines et servies dans un sandwich pratique à manger dans la rue. Le pane e panelle sont en fait devenus la nourriture de rue la plus typique de la Sicile. Les Panellari se cachaient dans des endroits stratégiques aux coins des lycées, des bureaux et des rues bondées. Le reste a été fait par les affamés. Tout le monde, ou presque, aime le pain et les panelles ; de Pirandello à Sciascia, même les grands maîtres de la littérature italienne ont mangé cette spécialité dans les rues de Palerme.

Pane e panelle, le sandwich de Palerme: une recette millénaire apportée par les Arabes en Sicile, précisément à Palerme.

Ingrédients de pane e panelle

  • 500 g de farine de pois chiches
  • 1,5 l d’eau
  • q.b. sel et poivre
  • q.b. huile de friture
  • du pain pour faire un sandwich
  • 1 citron

Instructions
Dans un grand bol, ajouter la farine tamisée et de l’eau à température ambiante et remuer à l’aide d’un fouet. Ensuite, jouter une demi-cuillère à café de sel et du poivre.

Versez le mélange dans une casserole et commencez à cuire comme une polenta : à feu moyen, en remuant continuellement avec la cuillère en bois. Lorsque le composé se détachera des murs, éteignez le feu et transférez-le dans un récipient rectangulaire pour le laisser reposer.

Une fois qu’il a pris la forme du récipient, vous pouvez simplement couper des tranches régulières et les faire frire dans une poêle avec l’huile déjà chaude.

Une fois que la farine de pois chiches est frite, il ne reste plus qu’à la mettre dans du pain. Après cela, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pour assaisonner. Et bon appétit!

Ne ratez pas nos curiositès sur Instagram. Faites un petit tour sur notre site aussi pour découvrir tous les goûts de la méditerranée.