La sagra de la pistache de Bronte

La Sagra de la pistache est un festival sur la pistache qui a lieu à Bronte entre septembre et octobre. Bronte est une ville au pied de l’Etna connue par le monde entier pour sa production de pistache.

Le lieu

Pendant la Sagra de la pistache, toute la ville se transforme en un gros marché; accompagné d’animations festives de toutes sortes. Groupes musicaux, conférences, rencontres, dégustations animent la ville pendant la journée et le soir.

Les principales places du centre historique de Bronte (quartier Annunziata et Corso Umberto), sont envahies par les participants à la sagra. En plus, Il y a plusieurs stand avec les produits typiques à base de pistache : saucisse à la pistache, fromages, gâteaux, glaces, tout est en dégustation.

Les corporations des arts et métiers proposent des objets un temps utilisés dans l’agriculture et l’artisanat et reproduisent les scènes les plus typiques de la culture, récolte et transformation de la pistache.

Quelques informations sur Bronte

Bronte, avec plus de trois mille hectares de culture, représente la principale zone de culture de la pistache en Sicile (plus de 80 % de la superficie régionale et 1 % de la superficie mondiale). Avec une production aux caractéristiques uniques qui en font un produit de niche de grande valeur. La pistache était déjà connue des Grecs et des Romains; mais elle n’est devenue partie intégrante des cultures agricoles en Sicile que grâce aux Arabes. Ils ont découvert que dans la région de Bronte la plante sur laquelle la greffer poussait spontanément.

Le terrain de culture se situe entre 300 et 900 mètres d’altitude. La plante s’adaptant à des environnements difficiles comme les sols de lave de Bronte. La récolte se fait encore avec les techniques d’autrefois parmi les roches de lave de l’Etna

Nous présentons la pistache de Bronte depuis 2003! Si vous souhaitez connaitre davantage sur la pistage de Bronte lisez le livre “tout pistache” aux éditions Albin Michel, écrit par Simona Restivo, la fondatrice de la marque Les Deux Siciles.

Si vous souhaitez connaitre tout sur l’Etna, et les pays de l’Etna visitez notre rubrique

Toujours au pied de l’Etna une autre “Sagra” a lieu en automne, “l’ottobrata zafferanese”, decouvrez de quoi il s’agit.

Trouvez les produits de l’Etna dans notre boutique en ligne, les miels et la pistache!

Tous nos produits ici