La salade d’oranges

La salade d’oranges ! Un plat typique de la Sicile, une terre embrassée par le soleil et célèbre pour ses oranges, sucrées et juteuses ! Dans cette recette, les tranches d’orange sont associées aux notes savoureuses des olives noires et aux notes piquantes de l’oignon rouge. En plus, il y a l’ajout de quelques feuilles de basilic frais, créant ainsi un accompagnement original et élégant.

Si la combinaison de ces ingrédients vous laisse perplexe, mettez vos doutes de côté et préparez vos papilles : toutes les saveurs de la recette se complètent et se fondent dans une exquise harmonie méditerranéenne. Vous vous demandez comment les combiner ? La salade d’oranges est excellente pour accompagner de savoureux plats principaux de viande et de poisson, ou comme intermezzo pour rafraîchir le palais pendant les exigeants marathons alimentaires de la période de Noël ! Si vous n’êtes pas convaincu par l’idée de l’oignon, essayez de le remplacer par du fenouil.

Voila les ingrédients dont vous aurez besoin
Préparation

Pour préparer la salade d’oranges, il faut d’abord nettoyer l’oignon rouge. Divisez-le en deux pour le long et retirez le bourgeon vert au milieu, s’il est présent ; coupez l’oignon en julienne et faites-le tremper dans de l’eau froide pendant 10-15 minutes pour en adoucir le goût.

Pendant ce temps, épluchez les oranges. Commencez par enlever les extrémités supérieure et inférieure de l’orange. Puis placez la base sur une planche à découper et coupez la peau avec un couteau de haut en bas. Prenez soin d’enlever même la partie blanche qui a un goût amer. Une fois toute la peau enlevée, séparez les différents segments en effectuant des coupes avec la lame du couteau entre la pulpe et la peau en divisant les segments.

Enfin, prenez les olives noires et enlevez le noyau à l’aide de l’outil spécial ; si vous n’avez pas d’outil de dénoyautage, vous pouvez obtenir des olives déjà dénoyautées. Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, vous pouvez procéder à l’assaisonnement : versez l’huile d’olive extra vierge dans un bol, salez et poivrez selon votre goût et émulsionnez avec un fouet à ressort plat ou une fourchette.

Vous pouvez maintenant assembler votre salade. Prenez d’abord un grand bol et ajoutez les tranches d’orange pelées, les tranches d’oignon, et les olives dénoyautées ;

Versez le dressing dans le bol et remuez bien. Enfin, décorez de feuilles de basilic grossièrement hachées avec vos mains et servez votre délicieuse salade d’oranges !

STORAGE

La salade d’oranges peut être conservée au réfrigérateur pendant un jour dans un récipient hermétique. La congélation n’est pas recommandée.

TIP

Pour la préparation de cette recette, vous pouvez utiliser différentes variétés d’oranges selon la saison : au printemps, par exemple, choisissez des oranges Belladonna à la chair blonde juteuse et peu de pépins, ou en hiver des oranges Tarocco excellentes à manger. Pour une touche de fraîcheur supplémentaire, essayez de garnir la salade d’oranges avec quelques feuilles de menthe