Parmigiana sicilienne d’aubergines

L’origine de la parmigiana d’aubergines est très douteuse : la Sicile, Naples et Parme la contestent depuis toujours.

Où est la vérité ?

L’aubergine est arrivée en Italie au XVe siècle, lorsque les Arabes l’ont apportée des Indes. Cet itinéraire mène déjà à la “piste” sicilienne. Selon cette thèse, la ville de Parme n’a rien à voir avec elle, et encore moins avec le parmesan. Le terme dérive plutôt de la voix sicilienne “parmiciana”, c’est-à-dire l’ensemble des lamelles de bois qui forment un volet. Leur chevauchement partiel nous rappellerait la disposition des aubergines frites dans la préparation de ce plat extraordinaire. Ce n’est pas un hasard si, en Sicile, on parle plus souvent de “parmigiana d’aubergine” que d'”aubergine alla parmigiana”. Non seulement : d’autres affirment même que “parmigiana” ait sa derivation directement de “petronciana”, terme d’origine persane avec lequel on indiquait l’aubergine lorsqu’elle a débarqué en Europe du Sud, avant de devenir “pomme malsaine”. À l’appui de cette thèse, nous citons pas moins qu’Artusi, qui à la fin du XIXe siècle l’a désignée par ce nom. En tout cas, la parmigiana sicilienne primitive devait sembler à la moussaka turque. C’est un plat que les turques faisaient avec des aubergines frites dans l’huile et saupoudrée de fromage de brebis et d’autres assaisonnements.

On la prépare avec des ingrédients de saison, tels que l’aubergine et le basilic, avec l’ajout de fromage et d’œufs bouillis, un ingrédient qui la différencie de la parmigiana classique aux aubergines. C’est une préparation idéale pour toutes les occasions, une recette familiale qui est généralement transmise par les grands-mères et les mères.

Nous allons vous présenter la recette des aubergines à la parmesan de la famille de Simona Restivo, la créatrice de la marque LesDeuxSiciles, mais en réalité il ya plusieurs versions et variantes, à la fin de cet article nous allons vous donner des idées des variantes.

Ingrédients pour 4 personnes
Comment on prépare la parmigiana d’aubergines?
  • Nettoyer les aubergines et les couper en rondelles d’environ 1 cm.
  • Dégorger les aubergines: les placer dans une passoire, ajoutez du sel et posez un poids dessus. Après environ une heure, rincer les aubergines et les sécher bien avec un chiffon en coton.
  • Dans une grosse poêle, frire les aubergines dans l’huile d’olive vierge extra. Vous pourriez enlever un peu d’huile de friture pour se faire il faut les soulever avec une écumoire et les placer sur une assiette recouverte de papier absorbant.
  • Dans un gros plat, disposer une couche d’aubergines frites, couvrir de sauce tomates, mettre quelques feuilles de basilic et saupoudrer de parmesan. Continuer avec les couches jusqu’à ce que vous ayez fini les ingrédients et complétez avec la sauce tomate et le parmesan.
  • Ce plat on le déguste à temperature ambiente

Il y a plusieurs variantes des aubergines à la parmigiana, par exemple il y a ceux qui ajoutent de la mozzarella entre les couches et ils vont la mettre au four pour faire fondre le fromage. Il y a aussi ceux qui ajoutent des œuf durs, il y a qui ajoute de la charcuterie. Chacun selon son gout, d’après nous toutes les autres variantes semblent être plus des recettes de gâteaux d’aubergines.

Pour d’autres curiosités, abonnez-vous a notre compte Instagram.

Retrouvez toutes nos gourmandises sur notre boutique en ligne