Les salades de pâtes

La salade de pâtes (ou pâtes froides) est un excellent plat d’été consommé dans toute l’Italie et basé sur l’ingrédient italien par excellence. On les assaisonne à froid avec des légumes, du fromage, des légumineuses, du poisson, des oeufs… Selon l’imagination de chacun.

Comme toutes les salades d’été, les pâtes sont une recette idéale pour la cuisine. Oui, il suffit de savoir bien choisir les ingrédients. Utiliser les légumes et la charcuterie, choisir des produits de qualité. La salade de pâtes est un allié précieux en été. Un plat léger et coloré, à juste titre rassasiant, à servir lors des dîners entre amis, ou à emporter à la plage ou au bureau, ou encore pour les cas où l’on n’a pas envie de cuisiner, car elle se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours.

Les secrets pour des pâtes froides toujours al dente
Avant de préparer la salade de pâtes, il faut bien choisir le format. Les pâtes longues, en effet, ne s’accordent pas bien avec cette recette. Les formats courts comme les rigatoni, les penne, les farfalle et les fusilli sont plus adaptés.

Comment garder les pâtes al dente?

Pour obtenir une salade de pâtes qui, même après quelques heures ou quelques jours, est al dente, il suffit de suivre quelques procédures clés pendant la préparation.

Tout d’abord, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Égouttez les pâtes al dente, une minute avant l’heure indiquée sur l’emballage. Assaisonnez-les avec un peu d’huile, placez-le sur une plateau suffisamment grande pour qu’il ne s’entasse pas. Laissez-les refroidir à température ambiante. Une autre solution est de les passer à l’eau pour arrêter la cuisson, cette solution est bien plus simple et efficace. Une fois refroidies, mettez les pâtes dans un récipient et assaisonnées bien les pâtes avec les ingrédients choisis. Il est préférable de choisir des ingrédients fermes et compacts qui ne perdent pas de liquide.

Il ne faut pas exagérer dans les ingrédients. Pour une bonne réussite du plat il suffit d’en avoir 3 ou 4, sans avoir à vider le frigo ou à combiner les saveurs en vrac.

Nous avons realisées pour vous des Box pour faire vos salades de pâtes de la manière la plus simple du monde. Cliquez ici pour les voir!

Ne ratez pas les curiosités que nous partageons sur notre compte Instagram.

Si vous souhaitez connaitre les recettes pour réaliser nos salades de pâtes vous pouvez télécharger notre ebook salade de pâtes