Le Nougat de la Famille Geraci – Caltanissetta – Sicile

Une Histoire de Famille

A Caltanisetta on produit le nougat de Geraci; c’est une petite ville au centre de la Sicile, dont le nougat typique fait désormais partie de la liste officielle italienne des produits traditionnels (PAT Prodotto agroalimentare Tradizionale).

La Famille Geraci produit le Nougat depuis 1870, date à laquelle Michele Geraci, apprenti dans une pâtisserie de Caltanissetta donne vie à son propre “Torronificio”.

Quelques dates des siècles passés :

  • 1897, les nougats de Geraci participent à l’Exposition Internationale de Rome. Ils gagnent ègalment la Médaille d’Or à Bordeaux.
  • 1902, Médaille d’Argent à l’Exposition agricole de Palerme.
  • 1903, Grande Médaille d’Or et Croix insigne à l’Exposition de Genève.

Pendant la guerre, le Café Geraci était le lieu de rencontre des antifascistes italiens, même  si le pouvoir de l’époque fréquentait aussi le café pour profiter des ses gourmandises.

Le XIX Siécle a été très difficile pour la famille Geraci puisque ils ont été victimes de tueries et d’enlèvements.  Cela a fait baisser l’activité, mais ils sont restés productifs.

On arrive au XX siècle et c’est la quatrième génération qui prend en main l’activité.  Aujourd’hui ils continuent à produire le nougat de famille.

Un Nougat traditionnel

Ce produit est un mélange harmonieux entre trois ingrédients fondamentaux: l’amande, le miel et la pistache.

Les ingrédients sont fondus ensemble, à feu doux pendant des heures et des heures, avec une bonne dose de patience et d’amour. C’est ainsi qu’il est possible d’accomplir ce chef d’œuvre de nougat.

Le pétri est ensuite disposé dans des  moules anciens où il faut le couper  et envelopper dans du papier. Il faut aussi protegere le nougat de l’air. Donc c’est possible de mettre le produit bien enveloppé dans des boites en métal ou en verre. Il faut prendre ces petites précautions pour  le garder pendant plusieurs mois, car le nougat Geraci ne contient pas d’ agents conservateurs.

Dernières distinctions décernées à la famille Geraci et à ses Nougats  

Le 15 septembre 2017 la Famille Geraci obtient la reconnaissance de la part de “GOURMART de” MAITRE DU GOUT

En 2016 Le Torronificio reçoit la prime “Massimo Alberini” de la part de l'”Accademia della Cucina” et en 2015 le Torronificio Geraci participe à  L’EXPO à Milan.

En 2011, en occasion de l’anniversaire “150 ans d’Italie, les racines du futur”, la société Geraci a été la seule activité productive sicilienne à recevoir la prime de UNIONCAMERE comme l’entreprise qui a fait l’histoire d’Italie.

Dolce & Gabbana et le Torronificio Geraci, une histoire de bon goût

Pendant l’été 2017, Dolce & Gabbana ont envahi Palerme pour présenter leur nouvelle collection. Lors de cette manifestation et surtout de la soirée de clôture au Château  Lanza Branciforte de Trabia, ils ont choisi les Nougat Geraci pour offrir en cadeau à leurs invités. La soirée a été un rêve, nous confie Madame Geraci. Elle était présente et leur Torronificio avait un stand tout décoré par Dolce et Gabbana.

Pour retrouver tous les produits Geraci visitez notre boutique !

Suivez nous sur instagram aussi pour rester toujours à jour avec les curiosités que nous partageons.