Comment réaliser les : Cuddura cull’ova – Voici la recette

Ce dessert aux mille couleurs est un câlin pour les papilles. La « Cuddura » ou « Coddura » est une spécialité sicilienne très diffusée en Sicile et en Calabre, de dérivation orthodoxe, qui ne peut manquer au menu de Pâques. 

Les œufs étaient un aliment particulièrement utilisé pour la préparation des gâteaux de Pâques. On pouvait recommencer à les manger avec l’arrivée de la Semaine Sainte, qui signait la fin des privations caractérisant la période du Carême.  

La Cuddura est un grand gateau rond avec un nombre variable, mais toujours impair, d’œufs dans la coquille, que les jeunes femmes avaient l’habitude d’offrir à leur petit ami le jour de la Résurrection. La forme du cuddura n’est pas seulement circulaire : l’abondance de la cuisine sicilienne se reflet aussi dans les différentes variantes de ses plats. En effet, la coddura peut meme se présenter en forme de “campanaru” (clocher), en forme de “panarieddu” (panier) – pour souhaiter l’abondance – ou de “gadduzzu” (coq ou colombe) – généralement conçue pour les garçons – de “pupa” (poupée) – généralement destinée aux filles – et de “cœur”, pour l’offrir à ses proches.  

Êtes-vous curieux de savoir comment on prépare ce gâteau ? Voici la recette : 

Ingredients : 

Farine 00 600 g 

Saindoux 150 g 

Sucre 200 g 

Œufs (4 de taille moyenne) 210 g 

Zeste de citron (à râper) 1 

Poudre à lever 8 g 

POUR LE BROSSAGE 

Œufs 1 

POUR DÉCORER 

Saupoudres colorées (autant que possible) 

Œufs 10 

Préparation : 

  1. Pour préparer la cuddura cull’ova, mettez la farine dans un grand bol, ajoutez le sucre, la levure tamisée et le zeste de citron râpé.  
  1. Ajoutez le saindoux et les œufs légèrement battus. Commencez à pétrir la pâte dans le bol avec vos mains.  
  1. Pétrissez très bien la pâte pour bien mélanger les ingrédients, puis transférez-la sur un plan de travail et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit lisse. La consistance de la pâte ne sera pas dure, au contraire, elle sera assez souple, mais pas collante. Retirez 90 g de la pâte, en couvrant le reste pour éviter qu’elle ne se dessèche.  
  1. Divisez-la en 3 parties. Prenez la première partie et, avec un peu de farine, formez un bâton. 
  1. Faites de même avec les deux autres. Ils doivent avoir une épaisseur d’environ 1 cm et la même longueur. Verrouillez les trois extrémités ensemble et formez une tresse.  
  1. Appuyez doucement pour fermer l’extrémité de la tresse. Soulevez-la délicatement et transférez-la sur une plaque de cuisson, en la fermant en cercle et en pinçant délicatement une extrémité sur l’autre. Lavez bien les œufs pour la décoration, séchez-les et placez-en un au centre du cuddura. 
  1. Prenez une petite portion de la pâte et formez un bâton. Divisez-la en deux et placez-la sur l’œuf pour former une croix. Appuyez doucement sur la pâte pour qu’elle colle bien. 
  1. Continuez de cette manière jusqu’à ce que vous ayez fini la pâte, vous obtiendrez 10 cuddura. Déposez-les progressivement sur la plaque de cuisson, en les espaçant de trois. Badigeonnez d’œuf et décorez avec des paillettes de couleur. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 20-25 minutes.  
  1. Retirez du four et laisser refroidir avant de servir ! 

Et si vous avez envie de sucreries siciliennes mais vous n’avez pas le temps d’en cuisiner, on vous propose un autre gâteau qu’on aime beaucoup pour Pâques : nos fameuses aragostine au chocolat ou encore nos cannoli au chocolat en ce moment ils sont en promotion!

Buona degustazione amici <3