Le potiron aigre-doux

Le potiron aigre-doux est un délicieux plat d’accompagnement. Une recette rapide et facile pour un plat qui se marie bien avec les plats principaux de viande rôtie et de fromage. Avec ce dernier, il y a aussi un délicieux apéritif.

INGREDIENTS pour 4/6 personnes
800 g de citrouille
huile d’olive extra vierge
6 cuillères à soupe de vinaigre blanc
3 cuillères à soupe de sucre
1 gousse d’ail
2 brins de menthe fraîche
halls

Le potiron aigre-doux est un délicieux plat d’accompagnement qui se marie bien avec la viande et le fromage rôtis ou grillés. Il s’agit d’une recette traditionnelle sicilienne qui prévoit que de fines tranches de potiron sont d’abord légèrement frites puis laissées à mariner dans de l’huile, du vinaigre, du sucre, de l’ail et de la menthe fraîche.

La procédure est très simple et rapide, mais il faut respecter un temps de repos d’au moins une heure (deux ou trois encore mieux) pour que la citrouille ait bon goût. Vous pouvez alors le préparer à l’avance et le laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir. Ainsi, avec un bon fromage, frais ou affiné, il devient un délicieux apéritif.

Cette préparation et des préparations similaires, qui impliquent une marinade avec du sucre et du vinaigre, sont traditionnelles dans de nombreuses régions d’Italie. L’aigre-doux, en fait, défini ailleurs comme scapece ou saòr, permet de conserver les légumes pendant quelques jours.

Préparation

Nettoyez le potiron en enlevant la peau et les graines intérieures. Ensuite, coupez-le en fines tranches. Mettez un peu d’huile dans la poêle et quand elle est chaude, ajoutez les tranches de potiron. Faites-les frire des deux côtés pendant environ 2 minutes. Retirez-les de l’huile, salez-les et réservez-les

Dans la même poêle où le potiron a été frit, mettez le vinaigre et le sucre. Faites chauffer à feu modéré et lorsque le sucre a fondu, ajoutez l’ail et la menthe hachés. À ce stade, remettez les tranches de potiron, remuez très doucement afin que les tranches restent bien recouvertes par la marinade sans toutefois se casser. Laissez-le assaisonner pendant quelques minutes. Transférez le tout dans un plat allant au four et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Au moment de servir, sortez le potiron aigre-doux du réfrigérateur, conservez-le à température ambiante pendant 15 à 20 minutes, puis transférez-le dans le plat de service.

N’oubliez pas de vous abonner a ntre compte Instagram et ne perdez pas nos nouveautès!