Les amandes de Sicile

Les amandes douces, incontestablement croquantes, sont une véritable panacée pour la santé car elles apportent divers bienfaits. Même celles qu’on a pelées, c’est-à-dire privées de la cuticule brune. Étonnante réserve de propriétés nutritionnelles. Elles contiennent d’excellentes quantités de graisses saturées, les fameux et indispensables Oméga 3, des protéines et des fibres végétales, des sels minéraux et des vitamines, notamment la vitamine E et B2. Parfaites pour être grignotées seules ou accompagnées d’autres fruits secs et déshydratés. Les amandes peuvent enrichir tout plat sucré et salé, ainsi que rafraîchir avec effet immédiat tous les athlètes.

Les amandes…

Vous ne diriez pas cela à cause du goût que les amandes ont, mais à l’origine, le fruit sauvage était toxique. Ce n’est qu’au fil des siècles que la plante a été sélectionnée et transformée pour produire des fruits comestibles. Une fois récoltées, on séche les amandes à l’air avant de séparer les enveloppes pour obtenir la graine, ou l’amande proprement dite. On appelle cette technique smallatura, on la realise avec une machine: la smallatrice.

Spécialement construite pour enlever l’enveloppe grâce à une trémie à travers laquelle les amandes sont passées dans une cage équipée d’un arbre central qui tourne : la force centrifuge de rotation combinée au frottement des amandes elles-mêmes enlève cette partie molle, procédant ainsi à un premier nettoyage des amandes. L’amandier est une plante rustique et de longue vie. Il s’adapte facilement à de nombreux types de sol et vit bien dans les climats chauds et froids. Bien qu’il trouve son habitat naturel dans les climats tempérés et les sols légers et pas trop humides.

La belle floraison qu’elle offre chaque année la rend très appréciée, notamment pour ce qui concerne l’aménagement des parcs et jardins. À Agrigente, à la mi-février, la fleur d’amandier blanc annonce le retour du printemps dans la Vallée des Temples. On célébre la fleure par une fête qui attire des milliers de touristes dans la ville sicilienne. La récolte des amandes a lieu entre fin août et fin septembre : les fruits sont déposés puis ramassés à même le sol, sans mécanisation.

Comment utiliser les amandes?

On utilise les fruits en grande partie par l’industrie de la confiserie. Notamment pour la production de dragées, de granités, de lait d’amande et de nougat. Les gens consomment juste une petite partie sous forme de fruits secs. L’une des espèces les plus célèbres et les plus précieuses de notre pays est l’amande d’Avola. Elle tire son nom de la ville de la province de Syracuse, siège du consortium de protection. Cette dénomination comprend trois qualités d’amandes différentes. Elles sont la Pizzuta, l’amande la plus prisée, choisie pour la confiserie et la cuisine. Le Fascioncello, une variété typique de Syracuse au parfum délicat. La Romana avec une délicate touche de vanille.

Les utilisations des amandes dans la cuisine sont nombreuses et variées. Ce qui, en Sicile, donne vie à des recettes délicieuses et savoureuses. Telles que les premiers plats à base de pesto d’amandes et de tomates cerises, les aubergines et amandes frites, différents types de desserts dont les fameux biscuits à la pâte d’amande. Mais aussi le poulet aux amandes où les morceaux de viande aux amandes, des plats d’origine arabe. Pour les amateurs de poisson, les amandes correctement décortiquées et coupées en fines lamelles deviennent le revêtement approprié du filet de saumon, généralement cuit dans une marinade d’agrumes et de gingembre, mais aussi plus simplement avec un filet d’huile. Essayez le gâteau d’amandes, de gorgonzola et de légumes. La surface est recouverte d’amandes de couleur dorée.

Tous nos produits aux amandes