Piazza Pretoria

La Piazza Pretoria, plus connue sous le nom de Piazza della Vergogna, est l’un des lieux symboliques de Palerme. Toute personne ayant été au moins une fois dans la capitale la connaît. Mais tout le monde ne connaît pas une légende liée à la place. La place tire son nom de la mairie appelée “Pretorio”, qui donne sur la fontaine homonyme, fierté de toute la place. Les habitants de Palerme ont nommée la magnifique fontaine de la Piazza della vergogna (de la honte) parce que toutes les statues sont représentées nues. Pendant cet été nous avons profité de notre séjour en Sicile pour aller la visiter.

La Piazza Pretoria a longtemps été considérée par les habitants de la ville comme un symbole de corruption et de malversation. À tel point qu’on dit que ce sont même les religieuses cloîtrées du couvent situé devant elle qui ont causé des dégâts aux statues. Ils les ont privées de leurs parties génitales jugées gênantes.

La légende de la reine Giovanna

Parmi les différents récits transmis oralement par le peuple sur cette place, il en est un particulièrement curieux qui concerne la reine de Naples Giovanna D’Angiò. Peut-être en raison de sa propension aux relations équivoques, a incarné dans l’imaginaire populaire le modèle du vice. On raconte que la reine accueillait dans son alcôve des amoureux de toutes sortes et de tous milieux sociaux. Parfois amenés de force par ses fidèles émissaires. Puis, pour sauvegarder sa bonne réputation, on les avait tués tragiquement dès que ses désirs étaient satisfaits.

La légende raconte aussi qu’une fois Giovanna, prise dans une luxure frénétique et imparable, a eu l’idée d’essayer un étalon. Fierté des écuries royales et qu’après le rapport bestial avec le cheval, qui ne lui a pas donné satisfaction, elle a dit : “Fatiguée oui, mais jamais satisfaite ! “. La statue de la fontaine représentant une femme accolée à un cheval a alimenté pendant des siècles cette légende. On sait aussi qu’on appellait Cavalli un célèbre architecte de la cour. Son nom de famille avait probablement enflammé l’imagination désobligeante des gens en générant des histoires extrêmement imaginatives

Certes, la visite que nous avons faite à Palerme sur la Piazza Pretoria a également été utile à nos palais. Nous avons pu goûter à de nombreux produits que nous apportons sur vos tables. En voici quelques-uns!

Tous nos produits ici