Description
La cuisine de Syracuse , et de son centre historique Ortigia- une presqu’île à l’exceptionnelle richesse architecturale – est une des plus raffinées de Sicile, à l’image de ce bijou de ville baroque en bord de Méditerranée. Les marchés regorgent de thon frais et d’espadon, de coquillages, de ricotta salée moulée. On y pratique les alliances terre-mer et on agrémente beaucoup de plats d’agrumes …de l’entrée au dessert. En plus d’être un “must” touristique, c’est une étape gourmande indispensable à tout séjour en Sicile ! Avec notre box Voyage à Syracuse, élaborée avec les meilleurs et les plus inventifs des petits producteurs locaux, on vous a concocté un avant-goût de tous ces délices. Ou, si vous connaissez déjà, un goût de « revenez-y bientôt » ?
Notre boite-cadeau « Voyage gourmand à Syracuse » contient :
Une crème de thon et olives noires (135 gr)
Un pot de poutargue de thon rapé (42g)
Un pot de crème de fenouil sauvage (180 gr)
Un bocal de ventrèche de thon (200 gr)
Un bocal d’oignons farcies (180 gr)
Une bouteille Huile d’olive sicilienne extra-vierge (50 cl)
Une brioche traditionnelle (500 gr)
Ils sont livrés chez vous (ou chez la personne de votre choix) dans notre emballage cadeau-signature orné d’épis de blé et inspiré de la Trinacria, le triskèle du drapeau sicilien : un motif qui rappelle que la fertile et généreuse Sicile fut le « grenier » de l’empire Romain.
Notre suggestion de menu « Comme à Syracuse »
Pour 4 personnes
En plus des ingrédients de la boite, vous aurez besoin de :
– 4 tranches de pain de mie
-4 tomates
-2 oignons rouges de taille moyenne
– 2 brins de persil
– quelques piques
Antipasto
Mini club-sandwichs à la sicilienne:
Coupez chaque tranche de pain de mie en 4 carrés de taille égale. Composez le club-sandwich en alternant les crèmes : sur la première tranche de pain de mie étaler la crème de thon et oranges, recouvrir d’une tranche de pain, tartiner la crème de fenouil sauvage sur celle-ci, recouvrir d’une autre tranche, saupoudrer de poutargue de thon râpée, recouvrir à nouveau d’une tranche de pain et mettre un peu d’oignon effilé par-dessus. Faites tenir l’ensemble avec un pique…
Oignons farcie au thon
Dans une coupelle, disposer nos oignons farcis au thon, aubergines, champignons, thon, olives vertes et aromates. Décorer avec du persil. Servir avec des piques
Insalata / Salade complète
Salade de Ventrèche de thon, tomate, oignons, poutargue
Retirer les tranches de ventrèche de thon du bocal, couper chaque tranche en trois morceaux (bien consistants). Rincer les tomates et couper chacune en 8 tranches, éplucher l’oignon et le couper en rondelles. Mettre tous les ingrédients dans un saladier, assaisonner avec 5 CS d’huile d’olive extra-vierge et saupoudrer de poutargue de thon râpée. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel car la poutargue est déjà salée.
Dolce
Tranches de brioche
Couper la brioche en tranches et servir à température ambiante
Conseils
Et après ce repas de fête ? Il vous restera un peu de tout : de la crème de thon et de fenouil sauvage pour l’apéritif, de la brioche pour le goûter ou le petit déjeuner, et de la poutargue pour les pasta, les salades, et les plats de poisson. Reportez-vous à la fiche de chaque produit pour plus de suggestions d’utilisation.