Qui Somme nous et notre passion pour la cuisine

« Laissant derrière moi le monde de la finance, j’ai choisi de me consacrer corps et âme à la cuisine, à la tradition et au partage.

J’ai créé ma société d’importation et distribution, Apogei, en 2003, par amour pour mon île natale, la Sicile. Mon objectif : mieux faire connaître sa cuisine, l’une des plus singulières et des plus diverses au monde. Il y a 2 ans, j’ai décidé de creuser un peu plus ce chemin, aussi passionnant que prenant, en lançant ma marque d’épicerie fine, Les Deux Siciles ».

Les Deux Siciles, c’est mon combat

« Je veux tendre une passerelle entre la Sicile, le sud de l’Italie et la France afin de mieux faire connaître et partager le meilleur de la tradition culinaire du Mezzogiorno. Des produits haut de gamme, originaux, élaborés uniquement par des entreprises familiales qui perpétuent d’anciennes recettes pour notre plus grand plaisir.

Je défends une alimentation méditerranéenne. La cuisine que j’aime fait la part belle aux céréales complètes, aux légumes, aux légumineuses, aux fruits, aux herbes aromatiques. Elle s’inscrit dans le régime méditerranéen dont les bienfaits sont attestés par de nombreuses études. Une cuisine simple, saine, élaborée avec des produits frais et locaux.

Photo Marie Hennechart

Pour cela, je parcours sans relâche chaque recoin de la Sicile, de la Campanie et des Pouilles, à la recherche des producteurs qui m’intéressent. Je sélectionne moi-même des produits vrais et rares qui expriment la saveur et la magie de cette terre que j’aime tant.

Je touche. Je flaire. Je goûte. Je tchatche. Et si j’aime, je veux que d’autres découvrent à leur tour la gastronomie sicilienne, marquée par ses multiples influences et considérée par beaucoup comme l’une des plus fascinantes au monde.

C’est un rite et une passion ; c’est mon métier, c’est ma vie ».

Simona RESTIVO

Fondatrice APOGEI & Les Deux Siciles

Le goût en héritage

Ma cuisine est une histoire familiale que je transmets à mon tour.

Je suis née à Enna, au cœur de la grande île et j’ai grandi dans une famille de cuisiniers. Ma grand-mère était chef cuisinière à Rome. 
Je suis tombée dans les marmites toute petite. C’est en famille et entre femmes que j’ai appris à goûter, à humer, à toucher, à triturer et à marier les délicieux produits 
 qui forment la mémoire et le cœur des traditions culinaires siciliennes et du sud de l’Italie : le citron, l’artichaut, la tomate, l’aubergine, l’anchois, les câpres, la pistache, 
 les pestos, les pâtes, les poissons… Chez les Restivo, manger est un rituel, une affaire sérieuse. C’est autour des fourneaux que l’on célèbre en famille l’amour de la vie, 
 à quarante, à coup de grande tablées dressées à la campagne pour une communion non solennelle à table.

J’ai la chance de vivre ma passion : je transmets les saveurs les plus authentiques des terroirs du sud de l’Italie aux gourmets français. 

Mes parents ont toujours cèlebrè religieusement l’artichaut, l’aubergine, les poisson.
Ils m’ont trasmis cette passion de la cuisine italienne et des produits de ma terre natale. L’envie de les faire connaître en France et de dénicher de nouvelles perles rares, m’a motivée à créer ma société d’importation Apogei en 2003, et depuis 2019, la marque Les Deux Sicile

J’espère à mon tour pouvoir vous transmettre le goût des produits de qualité et de l’Italie, en vous proposant une expérience passionnante et passionnée.

Simona 

Le respect de la terre est notre priorité et celle de nos producteurs.

La passion et le respect de notre terre ont été à la base de la création de la marque Les Deux Siciles.

🌱🌳🍃 🌎Respecter l’écosystème et la 🌳planète est notre promesse quotidienne :

c’est pourquoi nous choisissons des producteurs qui cultivent eux-mêmes les matières premières, 🍅🍆🥦🍋en suivant le cycle naturel et vital, sans intervenir et sans altérer leur développement.

Ils utilisent des engrais organiques et non chimiques.

Ils produisent de l’électricité grâce à l’énergie photovoltaïque. 🐑🐂

Nous respectons le passé de notre tradition et l’avenir de notre planète

Les Deux Siciles ne sélectionne et ne distribue que des produits artisanaux, rares 
 et authentiques, élaborés par les maisons familiales du sud de l’Italie.

“Pour choisir les produits que je défends, je sais ce que je veux : le meilleur de la tradition !”  Simona

Les Deux Siciles est une marque d’épicerie fine. Qu’on se le dise. 
Elle ne propose que des produits haut de gamme, originaux, élaborés uniquement dans le sud de l’Italie par des artisans et des entreprises familiales, selon d’anciennes recettes de tradition. Capito ?

Ces spécialités expriment l’essence et la culture de leurs terroirs avec brio et singularité. Pour leur élaboration, nos producteurs n’utilisent que des ingrédients aussi simples que sains, cultivés par eux-même ou issus de l’agriculture locale.

Les circuits courts sont de mise depuis toujours. 

Notre démarche est à l’exact opposé des logiques de marché de l’industrie agro-alimentaire mondialisée : amour, tradition, sincérité, authenticité. 

Photos de Marie Hennechart

De la culture à la transformation de l'artichaut, tout au même endroit

Pourquoi le Deux Siciles

" L’Italie sans la Sicile, ne fait point tableau dans l'âme: là seulement se trouve la clef de tout le reste " Goethe, Voyage en Italie

Nos racines plongent au cœur de la Sicile et du sud de l’Italie.

Notre nom fait référence au royaume des Deux Siciles, en italien, Regno delle Due Sicile. Cet état souverain est né de l’union du royaume de Sicile et du royaume 
 de Naples. Il a connu une existence éphémère, de 1816 à 1861. Très avancé dans les domaines technologiques, scientifiques et industriel, doté d’une économie florissante (il représente plus de 60% de la richesse italienne de l’époque), Cependant des nombreuses émeutes et insurrections d’inspiration libérales se déclenchent, influencées par les sociétés secrètes (carbonaris) qui préparent les siciliens et les napolitains au Risorgimento (Renaissance).

Naples et Palerme, superbes rivales, témoignent, par la richesse de leur culture, du faste et de la magnificence qui ont marqué l’âge d’or des deux Siciles.Nos

 

“Je suis Sicilienne. L’héritière d’un grand brassage ensoleillé.” Simona

Carrefour stratégique au cœur de la Méditerranée, la Sicile est à la croisée des routes maritimes qui relient l’Occident et l’Orient. 
Son patrimoine historique est incomparable. Elle a vu accoster sur ses rivages les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes, 

les Normands, les Français, les Allemands, les Espagnols, les Italiens ; Et même quelques Britanniques, c’est vous dire !

De ce joyeux mélange, elle garde, aujourd’hui encore, dans ses palais, ses jardins, ses traditions populaires et sa cuisine de multiples influences indélébiles 
 qui lui confèrent une culture unique en Europe.

La cuisine, c’est l’art des mélanges et des fusions !

Mon ADN culinaire est unique. Solaire, coloré et épicé, il témoigne de l’histoire mouvementée et métissée de la Sicile et du sud de l’Italie.
 Un héritage de saveurs et de traditions ; une culture à déguster sans modération.

On Parle de Nous

Je sais de quoi je parle! En matière de traditions et de cuisine du Sud de l’Italie, on peut me faire confiance.

Moi, cela fait près de 20 ans que j’ai décidé d’arrêter d’acheter et de vendre des entreprises, mon ancien métier, pour acheter et vendre 

de la sauce tomate ! C’est beaucoup plus amusant… Je suis Sicilienne, une vraie de vraie. J’ai écrit un bouquin, « Tout Pistache », dédié à l’or vert de Bronte qui présente toute l’histoire de cette coquette verte avec 90 recettes inattendues ou incontournables. Je suis invitée dans des émissions de radio comme « On va déguster » sur France Inter pour parler de la cuisine du soleil ou sur le plateau de « Très très bon », l’émission de télé de Paris Première pour dire tout le bien que je pense des câpres de Salina. Des magazines comme Elle, Cuisine et Vins de France ou l’Espresso parlent de mon travail. 
 Des enseignes de références et des chefs exigeants me font confiance. 

Bref, quand je vous parle de sel de Trapani, de pâtes à l’encre de seiche ou de citron de Syracuse, vous pouvez me croire sur parole, 

je ne vous raconterai jamais de salades !

Simona

Pubblication

Nous avons été les premiers à présenter en France la pistache sicilienne et tous les produits liés à la production de Bronte, pour mieux en faire connaître l’utilisation, Simona Restivo a écrit le livre “Tout pistache” aux édition Albin Michel 

Bloggers et Influencers

Nous remercions tous les bloggers et Influencers qui nous ont cité! Grazie Mille

Vous pouvez vous abonner à notre compte Instagram afin de ne pas perdre les curiosités que nous partageons.

France 2

Nous avons eu l’opportunité d’accompagner les journalistes de France 2 à Salina – Île Éolienne. Cette expérience qui parle de nous, nous a permis d’un côté de montrer les productions typiques de l’île ; de l’autre côté, grâce à ce reportage, il est possible de visionner le type de travail de recherche que nous réalisons.

Nous vous invitons à visionner les extraits du reportage de France 2 « Les mystères des îles du vent » 

Paris premiere

Très Très Bon

France Culture

On Va Déguster

La presse