Description
A Palerme , la “capitale” de la Sicile, on se régale ! Grâce à tous
les “occupants” qui s’y sont succédé , la ville est au carrefour de nombreuses influences culinaires . Les nombreux marchés sont un paradis pour les foodies ! On se balade dans des ruelles pittoresques, semées de somptueux palais délabrés, en se laissant guider par la senteur des épices et le fumet de la “street food”. Partout, de petits kiosques proposent des mets typiques de la cuisine de rue palermitaine , souvent à base d’abats comme les “stigghiole”, ( tripes d’agneau roulées au persil, cuites sur la braise) , les frittole ou le pane ca’ meusa” (rate et fromage caciocavallo râpé). Mais il y a aussi la “sfincione” (pizza à la tomate, à l’oignon et aux anchois), le “pane panelle (beignets de pois chiches), les “cazzilli“ (croquettes de pommes de terre)….Les pâtisseries regorgent de cannoli , de cassata (gâteaux moelleux à la ricotta et aux fruits confits) , ou de “sfincia” (même ingrédients , version beignet ) pour la San Giuseppe. Ici, la cuisine suit le rythme des fêtes religieuses. Quand on s’attable au restaurant , le poisson est toujours ultra frais, et il y a de fortes chances de trouver à la carte de la caponata d’aubergines et des pâtes aux sardines . Deux spécialités que nous avons enfermées “en kit” (en compagnie d’une boîte de cannoli à la pistache , bien sûr ! ) dans notre box “Voyage à Palerme” . Pour vous donner envie d’aller -ou de retourner- dans cette ville attachante et gourmande .
Notre boîte cadeau Voyage Gourmand à Palerme contient
– 1 pot de caponata d’aubergines ( 280 gr)
– 1 pot d’artichauts grillés ( 280 gr)
– 1 pot de sauce tomates aux sardines et fenouil sauvage (180 gr)
– 1 paquet de Spaghetti siciliens ( 500 gr)
– 1 pot de graines de fenouil (90 gr)
– 1 paquet de 8 cannoli à la pistache ( 240 gr)
Ils sont livrés chez vous (ou chez la personne de votre choix) dans notre emballage cadeau-signature orné d’épis de blé et inspiré de la Trinacria, le triskèle du drapeau sicilien : un motif qui rappelle que la fertile et généreuse Sicile fut le « grenier » de l’empire Romain.
Notre suggestion de menu “Comme à Palerme”
En plus des ingrédients de la boite vous aurez besoin de :
– 40 gr de fromage pecorino
– 30 gr de chapelure
– huile d’olive vierge extra
– quelques feuilles de basilic , ou notre basilic séché
– sel et poivre
-quelques piques
Antipasti
Crostini de Caponata d’aubergine
Couper 4 tranches de baguette de 1 cm de hauteur.
Les griller au four à 180 gr pendant 10 min.. Étaler 1 CS de caponata sur chaque crostini Décorer avec les feuilles de basilic, ou parsemer de basic séché.
Artichauts grillés et pecorino
Préparer des piques en alternant les quartiers d’artichauts (essuyés sur du papier absorbant) et de pecorino ou un autre fromage de brebis affiné )coupé en cubes
Primo piatto
Spaghetti con Sarde
Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Pendant ce temps, chauffer la chapelure dans une poêle ( à feu moyen) avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, bien poivrer, réserver. Réchauffer la sauce tomate «Sugo con Sarde» dans une poêle à hauts bords pendant 5 minutes à feu doux. Egoutter les pâtes, les verser sur la sauce, remuer , servir dans un plat ou à l’assiette, saupoudré de chapelure grillée .
Dolce
Cannoli à la pistache
Digestivo
Infusion de graines de fenouil , 1 cuil à café de graines de fenouil pour un mug.
Conseils
Le reste de la caponata, et les artichauts grillés (bien recouverts d’huile) se conservent au réfrigérateur, vous pourrez les utiliser pour un autre déjeuner ou un apéritif. Outre la tisane, les grains de fenouil sont très appréciés en Sicile pour la cuisson du poisson.