Description
Notre marmelade de mandarines de Sicile est fabriquée dans la province de Catane, dans une petite ville au pied de l’Etna, entre mer et montagne. C’est une région très agricole couverte de vergers ( pêches , amandes , pistaches , nombreuses variétés d’agrumes…), d’oliveraies et de vignobles qui donnent les meilleurs vins de l’île. Les fruits parcourent très peu de kilomètres entre le lieu de la récolte et celui de leur transformation . Comme en France, les confitures italiennes ne contiennent aucun conservateur ! Les Italiens en mangent surtout au petit déjeuner, sur du pain , mais aussi avec un assortiment de fromages -toujours servi chez nous à l’heure de l’aperitivo -, accompagnés de fruits frais et secs : noix, noisettes, pistaches …
Cette délicieuse marmelade est un produit rare, difficile à dénicher ailleurs que chez nous . En Sicile, nous cultivons et consommons encore beaucoup de mandarines, un agrume au parfum très subtil . Ailleurs en Europe, sur les étals, il est souvent remplacé par des variétés hybrides sans pépins . Notre recette permet de retrouver le “vrai goût” de la mandarine, lié à l’enfance et à la Méditerranée.
Au petit-déjeuner …ma non solo !
Délicieuse avec le pain frais, les toasts, la brioche , cette marmelade s’utilise aussi pour confectionner ou tartiner des gâteaux maison tout simples – madeleines, cakes, muffins, crêpes … -, ou dans le mélange d’un cheesecake . Elle est particulièrement indiquée pour parfumer les yaourts, le fromage blanc ou la ricotta , surtout accompagnée d’amandes ou de noisettes concassées légèrement torréfiées .
VALEURS NUTRITIONNELLES
Valeurs Nutritionnelles moyenne pour 100 g Energie 167 Kcal, 706 KJ, Matières grasse 1,7 g, Dont acides gras saturés 1,7 g, glucide 63,45 g, dont sucre 1,81 g, protéines 1,67 g, sel 2,4.
CONSEILS
Marmelade de mandarine: après ouverture, à conserver au réfrigérateur et à consommer donc dans le mois qui suit.
Nous avons plusieurs produits aux agrumes, essayez les pâtes d’amandes aux agrumes,