Description
Notre marmelade de figues est fabriquée dans la province de Catane, dans une petite ville au pied de l’Etna, entre mer et montagne. C’est une région très agricole couverte de vergers ( pêches , amandes , pistaches , nombreuses variétés d’agrumes…), d’oliveraies et de vignobles qui donnent les meilleurs vins de l’île. Les fruits parcourent très peu de kilomètres entre le lieu de la récolte et celui de leur transformation . Comme en France, les confitures italiennes ne contiennent aucun conservateur ! Les Italiens en mangent surtout au petit déjeuner, sur du pain , mais aussi avec un assortiment de fromages -toujours servi chez nous à l’heure de l’aperitivo -, accompagnés de fruits frais et secs : noix, noisettes, pistaches …
Cette délicieuse confiture de figues a le goût des confitures maison, celles que l’on prépare dans le Sud de l’Italie à la fin de l’été , lorsque les fruits se détachent presque tout seuls des branches. On consomme les plus mûrs, on met une partie de la récolte à sécher pour l’hiver, le reste finit en bocal, pour tartine sur le pain ou la brioche toute l’année . En Calabre et en Sicile, il y a des figuiers partout !
Au petit déjeuner…ma non solo !
Cette marmelade s’entend très bien avec les produits laitiers ou les desserts à base de laitages : yourt de vache, de brebis ou de chèvre, yaourt grec, fromage blanc, brousse de brebis, riz au lait , cheesecake, panna cotta
Rayon salé , en France, on l’appréciera avec une terrine de campagne ou un foie gras
Côté fromage, la marmelade de figue se marie particulièrement bien avec les pates persillées, quelle que soit leur nationalité : gorgonzola, roquefort , bleu, Stilton …