Description
La « caponata », un plat longuement mijoté d’aubergines agrémentées de coulis de tomate , de céleri, d’olives , de câpres, de pignons de pain , avec une pointe de vinaigre, est sans doute une des spécialités les plus connues du répertoire sicilien. Nourri d’influences arabes, elle a un petit côté aigre-doux typique de notre cuisine. Comme beaucoup de recettes de grand-mère, la caponata est facile, mais un peu longue à préparer. Alors, nous vous proposons une version prête à l’emploi, mais qui a le vrai goût de la cuisine familiale de notre île.
Bonnes associations
La caponata se consomme froide ou tiède. Essayez notre caponata d’aubergines: En accompagnement de tous vos plats de viande blanche : porc, veau, lapin, poulet roti, de vos poissons vapeur ou au four. C’est très bon aussi avec de la viande froide, par exemple rôti de porc ou de veau, gigot, reste de pot au feu. Proposez en un grand bol, froid, agrémenté de basilic ciselé, avec une burrata.
Pour un déjeuner improvisé, pensez à en avoir toujours dans votre placard : froide, sur du pain de campagne tiède, avec une salade verte, c’est un déjeuner végétarien complet, sain et léger.
Conseils
Faites réchauffer la caponata de préférence au bain-marie ou au micro-ondes. Une fois ouvert, le pot se conserve 3 à 5 jours au réfrigérateur
Ingrédients : Aubergines (70%), olives vertes(8%), coulis de tomate (8%),pignons, céleri, câpres ,ognons, carottes, huile d’olive, sel, sucre, vinaigre, traces d’aromates. Antioxydant : acide citrique et ascorbique
VALEURS NUTRITIONNELLES ET ALERGENES
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g / nutritional analysis average for 100gr
Energie / energy value 131 kCal / 547 kJ
Matières grasses / fat 11,9 g
Dont acides gras saturés / of which saturated fatty acids 1,3 g
Glucides / glucids 4,9 g
Dont sucres / of which sugars 0,41 g
Protéines / proteins 1,21 g
Sel / salt 1,9 g