Vous vous demandez sans doute si c’est possible, des desserts à base de viande et de chocolat ? Oui, c’est possible, c’est un dessert traditionnel de Modica, une ville près de Ragusa, également connue pour son chocolat légendaire.
En fait, je dois remercier Charlotte, qui m’a donné l’idée de créer ce billet.
Mais de quoi s’agit-il ? Le nom de ces sucreries en sicilien est “mpanatigghi”. Ce sont des biscuits panés, semblables à des petits chaussons en forme de croissants, fourrés d’un mélange d’amandes, de noix, de chocolat, de sucre, de cannelle, de clous de girofle et de viande de bœuf.
Ces friandises ont probablement été créées par des confiseurs siciliens pendant la domination espagnole du royaume de Sicile, qui a eu lieu au XVIe siècle, comme en témoigne l’étymologie du nom dérivé de l’espagnol “empanadas ou empadillas” (empanada), ainsi que la combinaison plutôt inhabituelle de viande et de chocolat arrivée à cette époque d’Amérique hispanique. Au cours des siècles passés, la viande de gibier était utilisée pour la préparation du ‘mpanatigghi, mais aujourd’hui, c’est le bœuf qui est utilisé.
Quelques anecdotes sont racontées à propos de ce gâteau. Les ‘mpanatigghi, dit-on, sont nés de la main des religieuses d’un monastère, qui (peut-être par pitié pour les efforts des frères prêcheurs qui faisaient le tour des différents couvents pendant la période de carême) cachaient de la viande hachée entre les amandes et le chocolat, dont la consommation était autorisée même pendant la période de jeûne.
Passons maintenant à notre atelier d’expérience culinaire, êtes-vous prêts ? Voici comment faire des gâteaux avec de la viande, des fruits secs et du chocolat: ‘Mpanatigghi siciliens
Ingrédients pour environ 30 ‘mpanitigghi
500 g de farine 00
150 g de saindoux
330 g de sucre
60 g de Marsala
5 jaunes d’oeuf + 1 oeuf entier
200 g de pulpe de bœuf hachée
200 g d’amandes grillées hachées
100 g de chocolat noir
100 g de noyaux de noix
10 g de cannelle
2 clous de girofle
1 pincée de bicarbonate de soude
Sucre glace
Huile d’olive extra vierge
Préparation
Faites un puits dans la farine sur le plan de travail, mettez l’œuf entier et les jaunes au centre et pétrissez. Ajoutez 130 g de sucre, le Marsala et le saindoux et continuez à pétrir jusqu’à ce que le mélange soit mou et homogène. Faites une boule et laissez-la reposer dans un endroit frais et sec pendant au moins 40 minutes.
Pour la farce
Dans une casserole graissée avec de l’huile, mettez la viande hachée et laissez-la sécher à feu modéré.
Hachez ensuite finement les amandes, les noix et le chocolat noir. Ajoutez dans la casserole tous les ingrédients, les fruits secs et le chocolat, le sucre, la cannelle, les clous de girofle écrasés, ajoutez enfin une pincée de bicarbonate de soude et mélangez bien.
Assemblage
Prenez la pâte après l’avoir encore un peu pétrie et étalez-la en feuilles d’environ 2 mm d’épaisseur et faites quelques petits disques.
Disposez les disques sur le plan de travail et mettez un peu de garniture dans l’une des deux moitiés, puis pliez l’autre moitié en forme de croissant, en pressant les bords pour les sceller.
Disposez ensuite les ‘mpanatigghi dans un moule graissé avec de l’huile, en gardant une certaine distance entre chaque gâteaux, puis découpez une petite fente dans la surface de chaque gâteaux et faites cuire au four à 180°C pendant 20-30 minutes.
Lorsque la surface est dorée, éteignez le four, laissez refroidir et, avant de servir, saupoudrez de sucre glace.
Nous allons bientôt mettre en vente des chaussons au chocolat, il ne s’agit pas de ‘mpanatigghi mais des “cassatelle d’agira”, ils s’agit des gâteaux qu’ils ont la même forme des ‘mapanatigghi” nous avons déjà offert à nos clients ces chaussons dans leur commande, si vous êtes client et vous avez reçu cela, n’hésitez pas à nous donner votre retour.
Pour tous ceux qui aiment la pâtisserie sicilienne en ce moment n’hésitez pas à visiter notre boutique de Pâques.
SI vous souhaiter gouter à nos colombes visitez notre boutique de Pâques