Description
Aubergines siciliennes frites et sauce tomate au basilic : cette recette-là, c’est le meilleur de l’été sicilien, emprisonné dans un bocal pour retrouver le goût des beaux jours toute l’année. On l’appelle aussi sauce « Norma », en hommage au célèbre opéra du compositeur Vincenzo Bellini, originaire de Catane, qui raffolait des pâtes aux aubergines !
Bonnes associations
Traditionnellement, on prépare les pâtes aux aubergines (alla Norma) avec des rigatoni. Si vous n’en avez pas sous la main, choisissez d’autres pâtes « rigate » (nervurées) , comme des pipe ou des penne, dont le relief permet de mieux « accrocher » la sauce . Les Siciliens ont leur propre variante, comme toujours : ils râpent sur le plat de la ricotta salée (la version dure de la ricotta, qu’on trouve en France chez les fromagers et dans les épiceries italiennes). C’est notre parmesan à nous !
Conseils
Faire chauffer la sauce dans une poêle à haut bord avec 2 CS d’huile d’olive vierge extra, ajouter les pâtes égouttées, remuez pendant une minutes, parsemer de fromage râpé, c’est prêt !
Après ouverture, le pot se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours
Ingrédients : pulpe de tomate, aubergines, huile d’olive vierge extra, sucre, sel, basilic, ail.
VALEURS NUTRITIONNELLES ET ALERGENES
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g / nutritional analysis average for 100gr
Energie / energy value 118 kCal / 495 kJ
Matières grasses / fat 6,9 g
Dont acides gras saturés / of which saturated fatty acids < 0,1 g
Glucides / glucids 13,4 g
Dont sucres / of which sugars 0,75 g
Protéines / proteins 0,4 g
Sel / salt 0,5 g