Connaissez-vous le “crispelle de riz” ? Dans ce post, nous vous donnons la recette !
Les “Crispelle di riso al miele” sont une recette sicilienne. Elles sont également appelées crespelle, zeppole ou frittelle et constituent un dessert sicilien typique, très répandu dans la région de Catane. Les Crispelle ont été inventées par les religieuses du monastère bénédictin de Catane au XVIe siècle et sont donc également appelées “crespelle di riso uso benedettini” ou “benedettine”.
On les trouve dans de nombreuses boulangeries et pâtisseries, surtout autour de Catane, et ils sont presque inévitables à la fin de chaque repas dominical ou de fête sur les tables siciliennes.

Ingrédients pour 4 personnes

600 ml de lait

300 gr de riz

150 gr de farine 00

200 gr de miel d’oranger Les Deux Siciles

60 gr de sucre

10 gr de levure patissière

Zestes d’orange rapées

1 pincée de sel

1 pincée de cannelle

Sucre glace

Huile pour friture

Préparation 90 minutes

Portez le lait à ébullition. Ajoutez le sel et le riz et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le lait soit complètement absorbé par le riz. Si, après avoir absorbé le lait, le riz ne semble pas bien cuit, ajoutez de l’eau chaude et continuez la cuisson. Le riz doit être trop cuit. 

Dissoudre la levure dans un peu d’eau chaude. 

Retirez le riz du feu et, une fois qu’il est tiède, ajoutez la farine, le sucre, la peau d’orange râpée et la levure.

Bien pétrir, couvrir la masse avec un film et laisser lever pendant deux heures.

Une fois que le mélange de riz est levé, enlevez quelques morceaux et façonnez-les en de nombreux petits cylindres de 4 à 5 cm de long et d’une épaisseur de presque un doigt.

Faites frire les «crispelle» de riz à feu doux dans beaucoup d’huile chaude, en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles brunissent bien, et placez-les sur du papier absorbant afin qu’elles perdent l’excès d’huile.

Ensuite, transférez les crispelle de riz de Catane sur un plat de service et décorez-les de miel chaud dilué avec un peu d’eau et un peu de sucre glace mélangé à un peu de cannelle.

Buon Appetito!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.