Le cannolo est le gâteau qui représente la Sicile ! Il est connu dans le monde entier.
Un peu d’histoire
Sur l’origine de ce gâteau il y a plusieurs versions :
- Selon des sources le cannolo est d’origine arabe et ce sont des femmes du harem de la ville de Caltanisetta qui l’ont créé.
- D’autres sources disent que la recette soit née dans un couvent de Palerme, des religieuses cloitrées l’ont inventé
- Selon d’autres informations il s’agit d’un gâteau typique de Carnaval
Son nom dérive du mot italien « canna », en français roseau, l’outil utilisé a fin de donner la forme à la gaufre.
Le cannolo est farci à la crème de ricotta: nous proposons la variante à la crème de chocolat, à la crème de chocolat blanc et à la crème de pistache !
Curiosité
Si vous souhaitez aller en Sicile pour découvrir le cannolo, vous allez trouver ce produit dans toutes les pâtisseries, chaque pâtisserie à sa propre recette !
Petits et gros Gâteaux siciliens
En Sicile, nous avons des gâteaux pour chaque occasion ! Outre les célébres cannoli & panettone, nous importons des spécialités traditionnelles difficiles à dénicher ailleurs, fourrées à la pistache, au chocolat, aux amandes, aux agrumes. Comme dans les vieilles pâtisseries de Palerme ou Catane…
Nous souhaitons vous donner deux rendez-vous spécifiques liés au Cannolo :
Mussomeli : petite ville agricole du centre de la Sicile. Lors de la fête de San Pasquale, patron des bergers, la ville organise une manifestation sur la « Ricotta ». Ceci est le fromage de brebis utilisé pour faire la crème du cannolo. Vous pouvez en gouter farci sur place, ainsi que goûter à de nombreuses recettes qui utilisent ce fromage comme base.
Aci Bonaccorsi : joli village aux pieds de l’Etna. En mi-mai, pendant trois jours la ville fête le cannolo, dégustation et découverte des produits typiques.
Ne ratez pas notre compte Instagram pour de nouveles curiosités chaque jour.