La fontaine Amenano surplombe le marché au poisson de Catane, en sicilien “A’ piscaria”.
Il se trouve en plein centre ville, juste derrière la place de la cathédrale.
Amenano, le personnage représenté dans la sculpture en marbre de Carrare de la fontaine, est un dieu grec au visage de jeune homme. C’est le dieu des rivières. Dans cette fontaine, une rivière souterraine se déverse. La rivière donne un effet de “drap d’eau”. Les catanais appelaient cela “acqua o linzolu” car l’immagine qu’en ressort en regardant la fontaine est celle d’un drap (eau ou drap).
Le marché au poisson est un lieu sacré pour les habitants de la ville de Catane. C’est un lieu très populaire, les cris des vendeurs et aussi des clients qui négocient animent le marché . Toutes les classes sociales se rencontrent et se mélangent autour des ces étals de poissons frais.
Cet endroit riche en contrastes est marqué par la couleur rouge, le rouge des toiles cirées des vendeurs, le rouge comme la couleur de certains poissons, et le rouge du sang des poissons qui coule dans la rue.
L’espadon est un poisson très présent et il caractérise la cuisine sicilienne.
Il y a tout types de poissons méditerranéens, puisque ils arrivent directement du port.
Il peut être très sympathique de s’arrêter pour dîner au restaurant ” Acqua o linzolu” qui se trouve à côté de la fontaine, car le poisson est surement de bonne qualité!
Pour retrouver en France les saveurs de Siciles, visitez notre boutique en ligne