Qui n’a jamais rêvé de goûter à l’authentique cuisine italienne, le tout sans quitter sa cuisine ? Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous partager une recette exclusive, imaginée et réalisée par Giacomo Baroni, le passionné derrière la Drogheria Baroni. Ce Toscan d’origine, installé à Paris, nous régale avec ses créations culinaires, toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Pour ce partage, Giacomo nous propose un plat emblématique du sud de l’Italie : les Mezze Maniche à l’Nduja et Pecorino affiné. Une association explosive de saveurs entre ces pâtes courtes et la ‘nduja, cette saucisse épicée calabraise. Prêts à relever le défi ?
Recette : Mezze Maniche à l’Nduja et pecorino affiné
Ingrédients:
- 400g de Mezze Maniche Les Deux Siciles (ou autres pâtes courtes)
- 1 oignon rouge
- 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillère à café de ‘nduja
- Sel, poivre
- Fromage de brebis affiné Les Deux SIciles à râper
Préparation:
- Cuisson des pâtes: Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée. Réservez un peu d’eau de cuisson.
- Préparation de la sauce: Pendant ce temps, émincez l’oignon. Faites-les revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Ajout de la ‘nduja: Ajoutez la ‘nduja émiettée à la poêle et mélangez bien pour qu’elle fonde.
- Liant: Versez progressivement un peu d’eau de cuisson des pâtes pour créer une sauce onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
- Dressage: Égouttez les pâtes et ajoutez-les à la sauce. Mélangez délicatement. Servez immédiatement, parsemé de fromage de brebis râpé.
Le conseil de Giacomo: “Pour bien choisir votre ‘nduja, privilégiez une ‘nduja de qualité, avec un bon équilibre entre le piquant et le goût de porc. Vous pouvez également ajuster la quantité de ‘nduja en fonction de votre goût.”
Pour connaitre Giacomo et son activité, je vous invite à visiter sa boutique
Drogheria Baroni,
90 rue Legendre 75 017 Paris, ou à visiter notre blog ici
N’duja saucisson tartinable pimenté, surprenant
90 gr poids net