Le carnaval est une fête païenne aux origines très anciennes des époques classiques.
De nos jours, le carnaval est la fête joyeuse célébrée avant le début du carême
Étymologiquement, le mot “carnaval” vient du latin “carnem levare”, couramment traduit par “carne-vale” ou “carnasciale”; ce terme désigne la dernière fête de la viande organisée juste avant la période d’abstinence et de jeûne du carême.
C’est un moment de liberté absolue et tout est permis; toutes les différences de classe disparaissent pour laisser place aux masques, aux rires et aux plaisanteries.
Le déguisement est en soi une façon de se défaire de son rôle social et de devenir autre chose.
Le carnaval en Sicile est très populaire. Presque toutes les villes de Sicile célèbrent le carnaval par des manifestations de rue.
Dans cet article, nous présenterons les carnavals les plus célèbres et les plus particuliers.
Le Carnaval d’Acireale
Le carnaval d’Acireale. Les rues et places du centre historique d’Acireale sont le cadre idéal pour ce carnaval; il s’agit d’un spectacle qui atteint son apogée avec les défilés de chars en papier mâché et des chars fleuris.
Le document le plus ancien sur le carnaval d’Acireale remonte à 1594; en cette periode les gens s’amusaient à lancer des oranges et des citrons. Au XVIIe siècle, un masque apparaît en Sicile : l’Abbatazzu. Il imitait les nobles ou les ecclésiastiques; il portait un grand livre, dans lequel il faisait semblant de lire et proférait des blagues satiriques et moqueuses. Le XXIe siècle est le siècle de la “cassariata”, c’est-à-dire le défilé des carrosses (landaus) des nobles; ils lançaient des dragées multicolores aux gens. Plus tard, le papier mâché a pris la palce des nobles.
En 1880, les premiers chars en papier mâché ont été construits à Acireale. Depuis lors, Acireale a maintenu cette tradition jusqu’à aujourd’hui; les artisans volontaires ont construit des flotteurs toujours plus élaborés. Enfin “Le plus beau carnaval de Sicile” se perfectionne et s’installe, devenant de plus en plus imposant; ceci grâce à la construction de chars allégoriques (de plus en plus sophistiqués et colorés) et de chars fleuris (de plus en plus gigantesques).
Le Carnaval de Sciacca
Sciacca est une ville de la province d’Agrigente. Les origines du carnaval remontent à l’époque romaine, où l’on célébrait les Saturnales; au VII siècle, le vice-roi de Sicile, a établi que tout le monde devait se déguiser.
Les premiers carnavals étaient comme une fête populaire; au cours de laquelle la population consommait des saucisses, des cannoli et beaucoup de vin ;avec les gens masqués qui circulaient dans les rue. Les premiers chars ont défilé dans les rues, avec les personnes masquées assises sur des chaises.
Dans les années 1920, une grande plate-forme décorée apparaît, tirée par des bœufs et des chevaux, transportant des groupes masqués. Ils récitaient dans le dialecte local, suivis par des petits orchestres improvisés. Le ragoût, les saucisses et le vin distribués représentaient déjà un moment de rencontre et d’échange entre villageois.
Les artisans ont développés des chars allégoriques de plus en plus sophistiqués. Ils faisant toujours référence à des thèmes et des personnages politiques sur un ton satirique.
Les carnavals des différentes villes siciliennes
Novara di Sicilia – Messina
À Novara di Sicilia, dans la province de Messine, se déroule le “Gioco del Maiorchino”, au cours duquel des équipes lancent “a maiurchèa”, un fromage de brebis affiné typique, le long d’un parcours. Le mardi gras, lors de la “Sagra del Maiorchino”, il est possible de déguster de la ricotta, des macaronis maison assaisonnés de sauce au porc et saupoudrés de maiorchino râpé. Le dimanche du carnaval, il y a des jeux et des prix pour tous les enfants.
Termini Imerese – Palermo
À Termini Imerese, en plus du défilé de chars, le carnaval est caractérisé par les masques “Nannu” (grand-père) et “Nanna” (grand-mère), les marionnettes des deux masques sont brûlées à la fin de la fête pour indiquer le renouveau.
Corleone – Palermo
Le carnaval de Corleone, est caractérisé par ses chars, ses groupes masqués et ses défilés de chevaliers dans les rues de la ville. Le maître du carnaval de Corleone.
est “U Riavulicchiu”, un masque qui danse, saute, jongle, fuit et revient, seul ou en bande.
Le diable est habillé de rouge et de noir, avec des cornes, une queue, un fouet et des centaines de hochets (‘ciancianeddi’). Sa figure est liée aux peurs ancestrales que les paysans ont toujours eues des “mauvaises années” (où le “diable” a sa queue !).
Palazzola Acreide – Siracusa
La fête de carnaval à Palazzolo Acreide est un ensemble de défilés de chars allégoriques avec la participation de masques syracusains caractéristiques tels que le Cuturri. Fête traditionnelle des “Cavatelli” (pâtes) à la sauce de porc, dégustations gastronomiques à base de “cavatieddi”, un type de pâtes assaisonnées à la sauce de porc, sur les places principales dans les stands utilisés pour la dégustation, vous pouvez goûter la saucisse Palazzolo et d’autres spécialités locales.
Gioiosa marea – Messina
Sur la scène se trouve la “MURGA”, un petit orchestre caractéristique, délabré et coloré, dirigé par le Murgo en uniforme et chapeau de cérémonie, importé d’Argentine par les émigrants de retour au pays qui avaient assimilé cet aspect de la culture latino-américaine.
Antilo – Messina
Avec le masque typique du “pícuraru” (berger), un témoignage clair de la forte tradition forestière et pastorale de la région. Afin d’exorciser les angoisses et les peurs de la vie quotidienne, les masques des “pícuraru” se rassemblent par groupes de 8 à 10 personnes et courent dans les rues d’Antillo. Ils rient, crient, font des gestes étranges et, pour faire encore plus de bruit, utilisent les cloches de leurs animaux.
San Filippo Mela – Messina
À Cattafi, un hameau de la municipalité de San Filippo del Mela, les “Scacciuni”, un masque local typique qui rappelle l’expulsion d’une horde de pirates sarrasins par les anciens habitants de l’ancien hameau de Cattafi, défilent pendant le carnaval de Cattafi.
Saponara – Messina
Reconstitution historique de la “Parade de l’Ours et de la Cour princière”, qui remonte à la fin du XIXe siècle, la parade se termine sur la place Matrice par le bal du prince avec l’ours.
Presque toutes les villes célèbrent le carnaval, nous vous avons présenté quelques idées pour découvrir les traditions siciliennes ;
Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire et partagez-le sur vos réseaux sociaux
Pour tout connaître sur les masques siciliens, cliquez ici.
Avez vous envie de découvrir les plats typiques du carnaval sicilien, cliquez ici.