Le castagnole

Les “Castagnole” di Carnevale sont de délicieuses boules molles frites, préparées simplement recouvertes de sucre ou fourrées de vos crèmes préférées. Leur préparation est assez simple, voici donc la recette des “castagnole” siciliennes.

Ingrédients

600 g de Farine type 00

3 œufs

80 g de beurre à température ambiante

50 g de sucre

1 gousse de vanille

½ verre de liqueur au chocolat

Le zeste râpé d’un citron

8 g de levure en poudre

50 cl d’huile à friture

Crème de pistache Les Deux Siciles

Crème de noisette Les Deux Siciles

Préparation

Tamisez la farine dans un grand bol, ajoutez les œufs entiers, le sucre, le beurre et le zeste de citron râpé, la vanille, et commencez à pétrir en ajoutant la liqueur au chocolat. Une fois que l’on obtient une pâte ferme et lisse, laissez-la reposer pendant une heure enveloppée dans une nappe.

Utilisez une planche en bois, prenez quelques morceaux de pâte et étirez-les avec les deux mains pour obtenir un long boudin, coupez un morceau de pâte d’environ 1,5 cm avec un couteau et dans le creux de la main, roulez bien la pâte pour former de petites boules d’environ 1,5 cm de diamètre.

Dans une casserole, porter l’huile de friture à ébullition et y plonger les boules petit à petit, en les retirant de la cuisson lorsqu’elles sont dorées, attention : l’huile doit être bouillante pour permettre à la castagnole de cuire à l’intérieur.

castagnole

Placez les castagnoles sur une assiette avec du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre.

Variante garnie de crème de noisettes ou de pistaches ou même de confitures.
Lorsque vous faites la boule, aplatissez-la légèrement en une forme concave, mettez une cuillère à café de crème dans le creux et fermez-la bien en la roulant avec les paumes de votre main.
Vous pouvez également laisser la castagnole nature, sans garniture, et étaler une cuillerée de crème sur le dessus, à votre guise.

Pour tout connaitre sur la tradition culinaire sicilienne lors du carnaval cliquer ici

Envie de faire une escapade en Sicile pour le carnaval, ici des informations indispensables

video recette

Laisser un commentaire