Pan Di Spagna Pistaches et Fraises

J’ai créé ce gâteau éponge à la pistache et à la fraise, en utilisant le gâteau éponge typique de la ville d’Enna, vous trouverez la recette dans ce post, ce gâteau peut être fait avec n’importe quel type de base de gâteau éponge,

Ingrédients

1 gâteau éponge de 400 gr

300 gr de fraises

2 œufs

60 cl de lait

200 gr sucre

4 cuillères à soupe d’amidon de blé

100 gr de poudre de pistache Les Deux Siciles

100 gr de pâte pure de pistache Les Deux Siciles

1 cuillère à soupe de marasquin

Préparation

Nettoyer les fraises, en réserver 100 g pour la décoration, et passer 300 g au mixeur jusqu’à ce qu’elles soient liquides. 

Réserver 1 verre de ce jus de fraise.

Utilisez le jus de fraise restant pour préparer la crème de fraise.

Dans une petite casserole, versez 35 cl de lait, le jus de fraise, et ajoutez 50 g de sucre, un œuf et deux cuillères à soupe d’amidon de blé. Remuez bien et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes; pour finir remuer jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.

Préparer la crème de pistache:

verser 25 cl de lait dans une casserole, ajouter deux cuillères à soupe de pâte de pistache pure Les deux Siciles, 50 g de sucre, un œuf et deux cuillères à soupe d’amidon de blé. Remuez bien et laissez cuire pendant environ 10 minutes; remuer jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.

Il est temps d’utiliser le verre de jus de fraise que vous aviez réservé. Diluez le jus de fraise avec un peu d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de marasquin, utilisez ce mélange pour imbiber la génoise.

Coupez la génoise horizontalement, pour obtenir trois disques qui formeront les trois couches du gâteau.

Prenez la première couche, la base; donc ajoutez avec une cuillère le jus de fraise préparé précédemment.

Étaler une couche de crème à la fraise (utiliser seulement la moitié)

Couvrir avec le deuxième disque de génoise, l’imbiber de jus de fraise et recouvrir de crème à la pistache.

Couvrez avec le troisième disque et arrosez avec du jus de fraise, et décorez le dessus avec des fraises entières.

À l’aide d’une spatule à pâtisserie, étaler le reste de la crème aux fraises sur l’extérieur du gâteau et saupoudrer de poudre de pistache.

Préparez le glaçage : Versez un demi-verre d’eau dans une casserole et ajoutez 100 g de sucre ; pour commencer, remuez avec une cuillère pour faire fondre le sucre avec l’eau, ensuite mettez le mélange sur un feu doux, ajoutez 1 cuillère à soupe de pâte de pistache pure, continuez à remuer et faites cuire pendant environ 10 minute, puis éteignez et continuez à remuer, le glaçage devient un peu plus épais, laissez-le refroidir (mais faites attention à ne pas trop le laisser se solidifier), le glaçage est alors prêt pour la dernière décoration.

Versez des cuillères de glaçage sur les fraises au sommet du gâteau et versez également le glaçage sur les côtés.

Le gâteau est prêt

Laisser un commentaire