L’évolution de notre logo

Comment est née notre identité ?

Pour représenter notre activité nous avons toujours souhaité des lignes rondes, car dans les cercles il y a de la fluidité. Les lignes rondes peuvent être circulaires et cette circularité nous rappelle les routes (ou les caps) sur lesquelles nos ancêtres ont navigué tout au long de la Méditerranée et du Pacifique pour acheminer les matières premières en Sicile. En effet la Sicile a été le jardin d’acclimatation des différents légumes qui sont arrivés d’occident et d’orient. Circularité qui nous fait penser aux échanges. Nos visuels sont donc riches en lignes rondes.

En 2003, nous avons créé la société Apogei sarl, dont la mission a été d’importer et de distribuer des produits de niche italiens et en particulier du sud de l’Italie.

Le nom de notre société est né du grec apo (éloigné) geo (terre). Il s’agit d’un terme d’astronomie: point de l’orbite de la lune où elle se trouve à sa plus grande distance de la terre. D’un point de vue figuratif, Apogei signifie : le degré le plus élevé, car notre souhait était de réaliser des « degrés élevés » des échanges culturels étant donné que la gastronomie fait partie intégrante de la culture de nos sociétés.

Nous avons utilisé des traits ronds. Notre logo représente exactement l’idée étymologique de l’apogée et dans le même temps l’idée des échanges. Les couleurs sont celles de deux fruits typiques siciliens : l’orange et la grenade.  

Notre boutique en ligne

En 2011 nous avons ouvert notre première boutique en ligne : LesDeuxSIciles, Notre nom fait référence au royaume des Deux Siciles, en italien, Regno delle Due Sicilie. Cet état souverain est né de l’union du royaume de Sicile et du royaume de Naples. Il a connu une existence éphémère, de 1816 à 1861. Très avancé dans les domaines technologiques, scientifiques et industriels, doté d’une économie florissante. Naples et Palerme, superbes rivales, témoignent, par la richesse de leur culture, du faste et de la magnificence qui ont marqué l’âge d’or des Deux Siciles. Notre héritage culturel est ancré dans ce territoire (communément appelé́ l’Italie du sud, il mezzogiorno).

Nous avons créé le logo de notre boutique en ligne en nous s’appuyant toujours sur des lignes rondes, avec deux cercles qui rappellent une assiette. Nous avons utilisé la couleur jaune car nous nous sommes inspiré du soleil du sud de l’Italie, d’ailleurs les deux cercles avec le fond jaune peuvent aussi rappeler le soleil.

En 2016 nous avons souhaité faire évoluer notre logo en ajoutant une ressource clé de nos territoires, la mer, en cette période nous avons décidé de regrouper tous nos meilleurs produits sous une seule marque : LesDeuxSiciles, nous avons donc commencé à présenter les produits de notre sélection en nous appuyant sur notre marque.  

Notre logo aujourd’hui

En 2019 nous avons souhaité donner plus de sens à notre logo. Nous l’avons renforcé en faisant ressortir encore plus l’idée du soleil, mais aussi les symboles de l’époque du Royaume des Deux Siciles. Nous avons mis en évidence les deux S, les initiales de ces Deux Siciles, grâce à un jeu graphique nous avons été très heureux de voir ressortir un coeur, car, avec amour, nous présentons nos produits.

Dans notre territoire, une place très importante est occupée par la famille et les rites familiaux, première entre toute la cuisine, qui devient donc un rituel quotidien et qui s’amplifie lors des fêtes. Notre cuisine est une histoire familiale que nous transmettons à notre tour. Nous transmettons les saveurs les plus authentiques des terroirs du sud de l’Italie aux gourmets français. Sur cette idée s’appuie notre signature : Le goût en héritage.

Les gammes

Nous avons voulu également marquer les deux grandes gammes de produits que nous sélectionnons: la gamme sucrée et la gamme salée

Gamme salée

Pour la gamme salée nous avons choisi l’épis de blé, pour différentes raisons. Le blé a été l’aliment principale de la population sicilienne pendant des années. Le symbole de la Sicile est la Trinacria (ou Triskèle), une tête de Méduse avec trois jambes (les trois pointes de la Sicile). Trinacria, à la place des serpents, a des épis de blé sont entremêlé dans les cheveux ; la Sicile était le grenier de Rome et, dans le centre de la Sicile, à Enna (ville de Simona Restivo), il y avait le culte de Cérès, déesse de l’agriculture et du blé. Encore aujourd’hui à Enna il y a les restes du temple de Cérès.

Gamme sucrée

Pour la gamme sucrée nous avons choisi un détail d’une mosaïque byzantine du Palais des Normands de Palermo. Le détail choisi est le paon, animal noble très beau et très présent dans l’art gréco-romain, paléochrétien et byzantin. Son image renvoie à des mythes et légendes, il symbolise la capaci- té de renouvellement et l’incorruptibilité de l’âme.

Au Moyen Âge le paon était une possession traditionnelle des rois, des seigneurs et des abbayes. Il nous semble le décor parfait pour des sucreries à offrir toute l’année.

Pour connaitre davantage nos produits, visitez notre boutique

Vous pouvez aussi vous abonner a notre compte Instagram pour ne pas perdre de nouvelles curiosités chaque jour.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *