La cuccia di Santa Lucia

La cuccìa est un gâteau de blé bouilli généralement mélangé à de la ricotta ou à de la crème de lait, à de la citrouille confite et à des pépites de chocolat. C’est un gâteau typique et très apprécié à l’occasion de la fête de Sainte Lucie, le 13 décembre. La cuccìa di Santa Lucia est surtout consommée dans les régions de Palerme et de Syracuse, qui se disputent son invention. En effet, selon la tradition, la cuccìa est censée rappeler deux épisodes très similaires survenus à Palerme en 1646 et à Syracuse en 1763. Depuis un certain temps, la population était épuisée par une terrible famine et invoquait l’aide divine pour mettre fin à ses souffrances. Apitoyée par ses prières, Sainte Lucie entreprit de faire accoster des navires chargés de céréales dans les ports respectifs des deux villes. Cependant, la transformation du blé en farine puis en pain étant trop longue, les habitants de Palerme et de Syracuse décidèrent d’adopter la solution la plus immédiate pour apaiser leur faim : ils firent bouillir le blé et l’assaisonnèrent d’un peu d’huile. C’est ainsi qu’est née la première cuccìa, et c’est par respect pour ces jours difficiles et pour la miséricordieuse Santa Lucia que les habitants des deux villes siciliennes et des localités voisines ont encore aujourd’hui l’habitude de s’abstenir de manger des pâtes et du pain chaque 13 décembre.

Ingrédients de la Cuccia

800 g de ricotta au lait de brebis
500 g de blé tendre
300 g de sucre
100 g de pépites de chocolat
100 g potiron confit en fines lamelles
Cannelle en poudre selon le goût
Une cuillère à café de sel
Une pincée de bicarbonate de soude
Eau à volonté

Préparation

Pour la crème de ricotta

Mettre la ricotta de brebis à égoutter dans une passoire et la réfrigérer jusqu’à ce qu’elle ait perdu son petit-lait, puis la passer au tamis, bien mélanger dans un bol avec le sucre et ajouter les pépites de chocolat et le potiron confit.

Pour la cuisson de la cuccìa

Faire tremper le grain dans l’eau pendant trois jours, en veillant à changer l’eau toutes les 24 heures.
Après les trois jours de trempage, rincer le blé à l’eau courante et le faire bouillir dans une grande quantité d’eau avec une pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude (il est préférable de le faire cuire dans un autocuiseur pendant environ 50 minutes, sinon le temps de cuisson sera plus long d’au moins trois heures).
Lorsque le blé est devenu gonflé et très tendre, le laisser refroidir dans son eau de cuisson, puis l’égoutter et l’assaisonner avec la crème de ricotta et la cannelle en poudre.

La cuccìa et ses variantes

La cuccìa est aussi généralement préparée avec du blé dur et selon différentes procédures de cuisson, mais les variations les plus importantes concernent la garniture qui, outre la crème de ricotta de brebis (plus ou moins enrichie de cannelle, de vanille, de grains et de divers fruits confits), peut être composée de crème de ricotta de vache, de simple vin cuit, de crème au chocolat ou de crème de lait.

Astuce : Pour réaliser votre cuccia, vous pouvez ajouter nos pâtes à tartiner !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *