La fête de Sainte Lucie à Syracuse

Sainte Lucie est née à Syracuse à la fin du IIIe siècle, dans une famille noble et riche. Le prénom Lucie, qui signifie sans doute “lumière”, est typiquement chrétien, et la famille était donc peut-être également chrétienne. Sainte Lucie a été martyrisée le 13 décembre 304 pendant la persécution de Dioclétien. L’histoire de son martyre nous est parvenue en deux versions : les actes latins et les actes grecs (ou codex Papadopulo). Les actes latins racontent que la sainte a été transpercée à la gorge ; les actes grecs disent qu’elle a été décapitée.

Le 13 décembre, Syracuse fête sa sainte patronne, Santa Lucia. La statue est transportée dans une lente procession de la cathédrale à l’église de Santa Lucia al Sepolcro ; la procession est suivie par un carrosse du XVIIIe siècle, avec des personnages costumés. La semaine suivante, la procession fait le chemin inverse et la statue, portée sur les épaules des bérets verts (surnom donné aux porteurs en raison de la couleur caractéristique de leurs casquettes) de la confrérie des charpentiers, retourne à la cathédrale.

Syracuse célèbre son saint patron deux fois par an, la fête la plus émouvante est sans aucun doute celle du 13 décembre, jour du dies natalis du saint. L’atmosphère de fête se fait sentir dès l’après-midi du 30 novembre, lorsque la fanfare parcourt les rues du centre historique, Ortigia, annonçant le début de la “Tredicina” (les 13 jours) qui se tiendra dans la cathédrale. Au fil des jours, l’attente devient de plus en plus chargée d’émotion et, le 9, le triduum solennel commence par l’exposition du simulacre en argent de sainte Lucie. Le 12 décembre est le jour de la vigile et dès les premières heures du matin, les fidèles commencent à affluer vers la cathédrale pour assister à la translation du Simulacre de la chapelle vers le maître-autel. À 11 h 45, le sonneur et le maître de chapelle commencent les opérations nécessaires jusqu’à ce que les applaudissements des fidèles accueillent la sainte à l’extérieur de sa chapelle. Sainte Lucie est maintenant au milieu de son peuple et, au milieu des cris d’invocation et des applaudissements, elle est lentement portée jusqu’au maître-autel de la cathédrale. Les célébrations se poursuivent avec les vêpres dans la soirée, en prévision du grand jour.

Nous sommes le 13 décembre en début d’après-midi, à 15h30, commence la procession solennelle des reliques et du simulacre d’argent qui traversera la ville pour rejoindre la basilique de Santa Lucia al Sepolcro.

La seconde fête, non moins importante, est celle du Patronage de Sainte Lucie, plus communément appelée Sainte Lucie des cailles, en souvenir de la protection spéciale que la Sainte offrit à Syracuse en 1646 lors d’une grave famine. En souvenir de cet événement miraculeux qui a vu plusieurs navires chargés de céréales débarquer soudainement dans le port, chaque année, le premier dimanche de mai à midi, le simulacre de Sainte Lucie est transporté de la cathédrale à l’église de Santa Lucia alla Badia, également située sur la Piazza Duomo. Ce premier dimanche de mai est caractérisé par le lancement de pigeons voyageurs en l’honneur de sainte Lucie, depuis le balcon du jardin de l’archevêque, en souvenir de cet événement miraculeux. Pendant l’octavaire, les pèlerins viennent souvent d’autres lieux de Sicile, mais aussi de diverses régions d’Italie, où le culte de sainte Lucie est particulièrement vivant. Le deuxième dimanche de mai est le dernier jour de la fête, qui se termine par la procession du simulacre d’argent dans les rues d’Ortigia et son retour à la cathédrale. Le deuxième dimanche de mai est une fête plus intime pour les habitants d’Ortigia, qui accueillent le passage de sainte Lucie dans les rues étroites du centre historique aux balcons illuminés.

Par tout en Sicile le jour de Santa Lucia on déguste la Cuccia, un dessert à base de blé, par ici la recette

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *