Un déjeuner imprévu avec Coco Jobard
Qu’est c’est que c’est le style ? Pour le connaître il faut tout simplement voir le travail de Coco Jobard.
Je lui demande : « Coco, qu’est que c’est le style ? » elle me regarde et me dit : « c’est ça le style : l’esthétisme, il peut être minimaliste ou luxuriant, le style c’est le choix du mélange des arts de la table, c’est l’association…c’est difficile le définir avec les paroles… ». Mais finalement les paroles ne sont pas nécessaires, le style est tout simplement le travail de Coco Jobard. Depuis plus de 20 ans, Coco met en scène les recettes pour les grands chefs et ses propres recettes, d’ailleurs elle se définit avant tout une cuisinière, et ses livres de recette le montrent parfaitement.
Ses métiers : cuisinière, journaliste indépendante, écrivaine et styliste, à son actif elle a aussi 68 livres de cuisine. La mise en scène des recettes correspond pour Coco à une mise en valeur des recettes. Et elle le fait d’une façon unique, il faut regarder le dernier livre de Pierre Hermé Ispahan pour avoir un aperçu du style de Coco.
Enfin j’ai eu droit à un déjeuner imprévu chez Coco, quelle chance !
De sa cuisine en marbre de Toscane, elle me parle de son histoire d’amour avec l’Italie. Cet amour a commencé à Rome à Villa de Medicis où elle a vécu pendant un an, invitée par Balthus, ça montre que Coco sait très bien dont elle parle!
Coco donc aime l’Italie, les produits et la cuisine italienne. Nous nous sommes rencontrées il y a quelques années grâce aux produits que j’importe, elle devait réaliser un article sur les produits italiens. J’ai été ravie d’être sélectionnée par Coco, mais j’ai été encore plus contente de pouvoir la rencontrer et la connaître. Grâce à Coco j’ai eu droit un article sur la presse écrite!
Vous trouverez tous les goûts de la Sicile dans notre épicerie Les Deux Siciles.
Tester nos produits
J’ai voulu connaître l’opinion de Coco sur les produits que je commercialise car la connaissance de Coco de la cuisine et des goûts est, pour moi, un indice fondamental pour mon travail. Elle m’a accueilli avec toute la sympathie qui lui est propre.
On déguste ensemble ses recettes :
Bouillon de légumes au bœuf (En bas de la page la recette extraite du livre de Coco Jobard “La cuisinière du dimanche”)
Salade de choux et lardons fumés franc-comtois à l’huile à la bergamote
Sechettes (En bas de la page la recette extraite du livre de Coco Jobard “La cuisinière du dimanche”)
Poires pochées aux épices (En bas de la page la recette extraite du livre de Coco Jobard “La cuisinière du dimanche”)
Les macarons de Pierre Hermé
Nos produits ont passé le test!
J’espère d’avoir la possibilité de lui faire gouter encore d’autres produits, et davantage la chance de partager avec Coco d’autres moments si agréables.
Coco, grazie di cuore
RECETTES DE COCO JOBARD EXTRAITES DE SON LIVRE ” LA CUISINIERE DU DIMANCHE”
Pot au feu
Ingrédients pour 6 personnes
700 gr de plat de côtes de boeuf
700 fr de macreuse de boeuf
1 queue de boeuf coupée et ficelée
8 os à moelle
1 gros oignon piquet de 2 clous de girofle
1 bouquet garnis
12 carottes
8 gros navets
6 panais
1 petite boule de céleri rave
1 cuil. à café de jus de citron
8 poireaux
Gros sel de mer
8 graines de poivre noir
Préparation
Mettez tous les morceaux de boeuf dans un faitout. Versez de l’eau froide à environ 10 centimètres au-dessus des viandes. Portez à ébullition. Avec une écumoire, retirez l’écume au fur à mesure.
Dès que le bouillon est clair, ajoutez pour commencer 2 poignées de gros sel, les grains de poivre, l’oignon pelé clouté de girofle, et pour finir le bouquet garni. Couvrez. Laissez mijoter 1 heure et 30.
Après cela, ajoutez tous les légumes pelés, les poireaux fendus en 2 et ficelés en botte. Laissez mijoter 2 heures.
A part dans une casserole, mettez l’os à moelle dans de l’eau froide. Laissez les cuire 20 à 30 minutes selon leur grosseur.
Disposez le pot-au-feu dans un plat.
Servez le bouillon avec des tranches de pain de campagne grillées, du gros sel et aussi les os à moelle.
Les séchottes
Ingrédients pour une trentaine de séchottes
150 gr de farine
Farine pour le plan de travail
20 cl de crème fraiche épaisse
50 gr de beurre
25 gr de beurre pour les moules
3 pincées de sel fin
3 pincées de sucre en poudre
sucre en poudre pour la sortie de four
Pour ce déjeuner avec Coco Jobard, j’ai été très chanceuse de pouvoir gouter à toutes ces recette!
Préparation
Faites fondre sur feu doux 15 gr de beurre. Laissez refroidir.
Parsemez la farine de sel et aussi de sucre. Creusez un puits au centre. Mettez-y la crème. Pétrissez donc rapidement l’ensemble. Nappez la pâte de beurre fondu. Pétrissez 2 secondes. Ramassez la pâte en boule. Aplatissez-la en forme de disque grâce à la paume de la main. Enveloppez-la dans un film transparent. Laissez-la reposer.
Préchauffez le four chaleur tournante à 200 °C (th. 6/7).
Badigeonnez de beurre le fond de 2 moules à tarte de 22 cm de diamètre. Divisez le disque de pâte en 4 parts. Etalez au fur et à mesure chacune très finement sur le plan de travail fariné.
Enroulez à demi le disque de pâte sur le rouleau à pâtisserie. Transportez-le au-dessus du moule. Dépliez-le donc dans le fond du moule.
Avec une roulette à pâtisserie, retirez l’excédent de pâte sur les bords, puisque La pâte doit juste recouvrir le fond du moule.
Piquez la pâte avec les dents d’une fourchette. Avec une roulette à pâtisserie, découpez la pâte en 8 parts. Saupoudrez-les de sucre. Posez sur chaque part une noisette de beurre afin de les rendre encore plus crustillantes
Glissez dans le four les 2 moules l’un au-dessus de l’autre sur 2 grilles. Laissez donc cuire environ 8 minutes. Les croustillants doivent être légèrement caramélisés.
Après les avoir sorties du four, posez-les sur une grille à pâtisserie et continuez de cuire le restant de pâte en refroidissant sous l’eau froide les moules entre chaque cuisson.
Servez les séchottes avec des crèmes, vous pouvez les servir également avec des compotes de fruits, au goûter ou au petit déjeuner… à l’heure que vous voulez.
Poires pochées aux épices
Ingrédients pour 6 personnes
10 poires conférence
100 gr de sucre rapadura (ou de sucre roux, cassonade)
2 gousses de vanille
8 capsules de cardamome verte
2 clous de girofle
1 bâton de cannelle
Le zeste et le jus d’un citron jaune non traité bio
Le zeste et le jus d’une orange non traité bio
12 kumquats bio
Préparation
Pour commencer: rincer l’orange et le citron. Avec un couteaux, prélevez les zestes en rubans sans la peau blanche amère.
Versez 30 cl d’eau dans une casserole avec le sucre. Ajoutez les zestes, les gousses de vanilles fendues en 2 et grattées de leurs graines, les clous de girofle, la cardamome et la cannelle. Portez à ébullition puis laissez mijoter le temps de préparer les poires.
Rincez le kumquats. Coupez les en rondelles. Eliminez les plus gros pépins puis incorporez les kumquats dans le sirop.
Pelez les poires en conservant la queue. Mettez-les dans le sirop. Posez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Laissez donc cuire environ 30 minutes à petit frémissements.
Gardez les poires à macérer dans le sirop jusqu’à ce qu’elles soient refroidies. Dégustez-les donc avec les séchottes.
Pour découvrir tous nos produits, visitez notre boutique en ligne
Pour connaitre d’autres amis qui ont cuisiné nos produits, visitez notre blog