Les températures grimpent et, avec elles, l’envie de desserts rafraîchissants. Quoi de mieux alors qu’une glace, un sorbet, un parfait ou un granité pour terminer une soirée d’été étouffante sur une note sucrée ? Mais connaissez-vous la différence entre chacune de ces préparations froides ? Trop souvent, la confusion règne. Essayons donc de clarifier ce qu’elles sont et quelles sont leurs différences, afin que la prochaine fois que vous irez chez un glacier, vous puissiez commander votre parfum préféré en toute connaissance de cause.

GELATO ITALIANO
Il gelato

La crème glacée est un mélange congelé et fouetté qui contient des graisses et des protéines généralement d’origine animale, comme la crème et les œufs.

Pour qu’elle incorpore de l’air, le mélange est versé dans un appareil spécial appelé mainteneur ou glacière. Il en existe également pour la maison.

Les glaces peuvent être dégustées dans des gobelets en carton à emporter, dans de belles coupes en verre et en métal au bar, avec une base en forme de cône, ou encore, surtout en Sicile, à l’intérieur de brioches.

La Granita

L’un des desserts d’été les plus populaires et les plus rafraîchissants est le granité, composé de glace pilée et doté d’une texture granuleuse incomparable.

La recette de base se compose d’eau, de sucre et de jus de citron ou d’autres fruits, mais elle peut également être préparée avec du café et de la pistache.

Pour préparer un granité à la maison, dissolvez le sucre dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis ajoutez le jus de citron et versez le mélange dans un récipient à congélation.

Laissez refroidir et, toutes les 30 minutes, remuez le tout à l’aide d’une fourchette pour obtenir la consistance de glace pilée.

Vous pouvez utiliser du café froid, du thé ou des jus de fruits à la place du citron ou même du lait d’amande.. En Sicile, accompagné d’une brioche, c’est le petit déjeuner classique de l’été.

Semifreddo

Un semifreddo contient généralement plus de matières grasses et de sucre qu’une crème glacée ; Il n’est pas fouetté et est généralement placé dans un moule pour qu’il prenne une forme permettant de le couper en tranches ou de le servir en une seule portion. C’est pourquoi il est le plus souvent fabriqué à la maison.

Sorbetti

Le sorbet est à mi-chemin entre le granité et la crème glacée, il a en effet une consistance molle et est dépourvu de cristaux de glace. Il peut être préparé à l’aide d’une sorbetière et selon la même procédure que celle expliquée pour le granité.

La caractéristique du sorbet est la purée de fruits, qui, en règle générale, doit représenter au moins 20 % du mélange final. Un pourcentage inférieur n’est autorisé que pour un sorbet aux agrumes.

Il n’y a ni crème ni lait, c’est pourquoi le sorbet est plus léger que la crème glacée, mais il n’en est pas moins sucré car le sucre n’est pas absent.

jusqu’à présent, tout le monde connaissait bien ou mal ces délices

et nous présentons ici deux autres spécificités : le cremolato et la grattachecca

Cremolata

À première vue, la cremolata peut être confondue avec un granité. Il s’agit d’un mélange d’eau, de sucre et d’environ 80 % de fruits. Ce qui fait la différence, c’est tout d’abord la plus grande quantité de fruits. Les fruits sont d’abord mixés grossièrement, puis congelés. Ils sont ensuite râpés et réduits en petits cubes, puis mixés. Au moment de la dégustation, on voit donc clairement les morceaux de fruits, qui peuvent être plus ou moins gros, selon la version proposée par le confiseur ou le glacier qui l’a préparée. La consistance est plus granuleuse. Bien qu’il soit très populaire en Sicile, il est toujours relégué au second plan par rapport au granité.

Grattachecca

Nous ne oublions pas la grattachecca, typique de Rome. La grattachecca est un mélange de glace et de fruits à déguster dans la capitale

nous disposons de l’ingrédient de base pour faire du granité à la pistache, ou de la glace à la pistache, il s’agit de la pâte de pistache pure Les Deux Siciles

Voici donc deux recettes intéressantes extraites du livre “Tout pistache” éditions Albin Michel, l’auteur de ce livre est Simona Restivo, créatrice de la marque Les Deux Siciles.

Glace indienne à la pistache

Granité Pistache

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *